est-il un générique forme de zetia



Le masque africain Dogon ou plustфt les masques africains Dogon sont des icones de l'art africain et de la culture en Afrique.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les Dogon ou Hambй(kaddo au singulier) constituent le peuple-type, qui, au Mali, a le mieux conservй son originalitй, son homogйnйitй, ses mњurs et coutumes particuliиres et ses croyances sйculaires. Aussi, connaоtre leurs origines et leur mode de vie et йtudier les causes qui ont permis а leurs traditions de rйsister aux assauts des apports extйrieurs offrent-ils un grand intйrкt а tout esprit ouvert aux grands courants de la civilisation des peuples а travers les вges. D'йminents ethnologues, notamment le lieutenant Louis Desplagnes, Tauxier, le professeur Griaule et G. Dierterlen, nous ont dйjа fourni une documentation trиs fouillйe et trиs captivante sur la mйtaphysique d'une richesse naguиre insoupзonnйe de ce peuple si difficile а pйnйtrer et dont la vieille civilisation a pu rester relativement pure grвce au puissant site dйfensif que constituent les falaises de grиs primaire dans lesquelles sont construits des villages acrobatiques, et qui, blottis sur des rocs verticaux, sont d'imprenables forteresses. Cette йtude se contentera donc de donner un aperзu sommaire mais suffisamment instructif sur l'organisation politique, la vie йconomique et sociale ainsi que sur les activitйs religieuses et culturelles de ce peuple montagnard, dont les membres sont considйrйs comme les enfants chйris des ethnologues. Ils se divisent en Houmbйbй, gens de la plaine de Gondo, а l'Est, et en Tombo, gens du plateau.

Le masque Dogon le plus connu est le masque Kanaga reprйsentant l'oiseau portant le mкme nom. La forme triangulaire du visage est la mвchoire de l'oiseau et la forme conique infйrieure sa langue. Lemasque est achevй par une structure qui reprйsente les ailes йtendues de Komondo, un oiseau mythique. Les deux petites figures qui sont sur le haut du masque reprйsentent le premier couple que les Dogon considиrent comme leur ancкtre. La croix fait rйfйrence au mythe de la crйation. La partie supйrieure de la croix symbolise le monde surnaturel, et la partie infйrieure le monde terrestre. La ligne entre les deux parties est l'union entre les deux mondes. En accord avec la mythologie, la croix du masque est la main de Dieu. Dans la danse rituelle, le porteur du masque se penche vers le bas pendant qu'il danse, en dirigeant la croix vers le sol dans le but d'йtablir un lien entre la terre et le ciel. Dans les rites funйraires, les membres de la sociйtй Awa dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son вme (nyama) а son repos йternel, et en mкme temps pour dйfendre les vivants du mal qu'il peut leur faire. Le masque kanaga appartient а la sociйtй initiatique masculine awa, йtroitement liйe au culte des ancкtres et aux cйrйmonies du dama. Pour les Dogon, ces rituels permettent d'accйder а la force vitale universelle et а la rйincarnation d'un dйfunt. Lors de ces cйrйmonies, le masque, alors inerte et profane, devenait l'attribut d'un danseur costumй qui lui donnait vie et parole. Car ce n'est qu'au travers du mouvement, et du porteur plus particuliиrement, que le masque fait preuve de son efficacitй. Il peut кtre interprйtй de diffйrentes faзons par les initiйs, les danseurs et les spectateurs. Pour les uns, il reprйsente l'oiseau kommolo tebu, pour d'autres, le crocodile, la vache, l'antilope, ou le forgeron sculpteur lui-mкme. Tout dйpend de l'interprйtation des attributs du danseur (coiffe, sacoche, bвton, costume, …) et de la faзon dont le masque « danse ». L'interprйtation symbolique de l'initiй rйvиle le crйateur, indiquй par la gestuelle du danseur dans le ciel et la terre. De mкme, une interprйtation anthropomorphique de la partie supйrieure du masque pourrait aboutir а la reprйsentation du dieu amma lui-mкme. Ses bras reprйsenteraient le ciel, ses jambes la terre, et le costume du danseur les vibrations de la matiиre originelle.

est-il un générique forme de zetia



Nos cheveux vivant sous dépendance hormonale, une pilule contraceptive peut influencer leur santé, en mal ou en bien.

Ceci concerne surtout les cuirs chevelus sensibles aux hormones androgènes* et peut aggraver une chute de cheveux.

Nous avons classés ici les pilules en trois catégories, suivant leur effet positif , négatif ou neutre pour les cheveux.

C’est la composition du progestatif qui compte, ainsi que son dosage. Certaines molécules progestatives ont un effet androgénique négatif sur le cuir chevelu, d’autres n’en présentent pas. Mais ce n’est pas tout : les meilleures compositions contraceptives pour vos cheveux doivent également contenir un estrogène (au moins 0,03 mg/jour), afin d’optimiser l’effet du progestatif.

Suivant ces critères précis, le Centre Clauderer a établi trois catégories de contraceptifs hormonaux, correspondant à 3 couleurs différentes :

à un estrogène (au moins 0,03mg)

. Ces notations sont établies du strict point de vue des cheveux. Il convient de toujours se conformer à l’avis de son médecin pour connaître le contraceptif le mieux adapté à son cas personnel.

. Quel que soit votre contraceptif, si vous souffrez d’une perte de cheveux/alopécie androgénétique, nous vous conseillons vivement de traiter localement les fonctions vitales de vos cheveux, avec l’un des sérums Clauderer. Des tests cliniques, conduits par la Faculté de Médecine de Besançon, ont montré que l’effet anti-androgène de ces sérums (6R ou 7R) étaient très supérieur à celui du Minoxidil.

L’interruption d’un contraceptif “positif » provoque parfois une chute des cheveux diffuse. C’est un phénomène logique : l’apport d’œstrogènes de synthèse peut stimuler la vitalité des cheveux et prolonger les cycles pilaires, le temps du traitement contraceptif. L’arrêt de ce dernier entraîne un plus grand nombre de cheveux en phase de chute. Normalement la perte de cheveux est réversible : après quelques semaines, tout doit rentrer dans l’ordre, si le cuir chevelu concerné n’a pas de sensibilité particulière aux androgènes.

En revanche, si la pilule était « négative » pour les cheveux, l’arrêt de contraception peut, quelques temps après, stopper une chute que la personne concernée ne s’était pas expliquée.

Cette liste prend en compte l’ensemble des contraceptifs disponibles sur le marché français, en 2015. Consultez-la, vous y retrouverez : le contraceptif que vous utilisez actuellement, la couleur à laquelle il appartient, la cote que nous lui donnons en ce qui concerne les problèmes de cheveux.

Vous noterez que Diane 35 et ses génériques (Evapar, Minerva, Holgyème, Lumalia…) ne figurent plus sur notre liste : depuis 2014, ils ne peuvent plus être prescrits qu’en tant que médicament contre l’acné. C’est dommage car, activement anti-androgène, leur molécule pouvait avoir une bonne efficacité pour lutter contre la perte des cheveux de type androgénétique.