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Les Professeurs
Pablo Schatzmann, violon
ImageNé à Lyon en 1974, Pablo Schatzman commence le violon à l'âge de 5 ans avec la méthode Suzuki et très tôt, il participe à de nombreux concerts. Il a 12 ans lorsque le grand violoniste hongrois Tibor Varga le remarque et l'invite à jouer lors de son festival, puis à étudier dans son académie de Sion en Suisse où il reste son élève pendant 10 ans. Durant ces années, il se produit régulièrement en Suisse (Victoria Hall), en France (Salle Gaveau), en Italie, en Allemagne, en Hollande, au Portugal et aussi en Tunisie. Il est alors violon solo et soliste de l'Orchestre de chambre du Festival Tibor Varga et de l'Orchestre de l'Académie Supérieure de Musique de Sion avec lesquels il joue notamment les concertos de Mozart, de Bach et de Vivaldi. Après avoir suivi de 1994 à 1998 un 3ème cycle de Musique de Chambre, puis de Violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il étudie pendant deux ans à New-York avec Pinchas Zukerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music où il bénéficie d'une bourse complète.
En tant que soliste, Pablo Schatzman a joué entre autres avec l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre de Cannes Provence Côte d'Azur, l'Orchestre de la Garde Républicaine et l'Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Ses interprétations ont été diffusées sur France Musique, Radio Classique, la Radio Suisse Romande et la Radio Suisse Allemande lors d'émissions ou de concerts radiodiffusés. Récemment, il a participé à de nombreux concerts de musique de chambre en France (festival de Pâques de Deauville, Les Musicades à Lyon, les Flâneries Musicales de Reims), en République Tchèque et aux Etats-Unis. Il a notamment eu le privilège et le bonheur de jouer avec des artistes tels que Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein, Christian Ivaldi, Jacques Rouvier et Ana Chumachenko. Il est lauréat de plusieurs prix ou bourses dont le Prix de l'Académie Internationale Maurice Ravel, celui de la Fondation Hewlett Packard, de la Bourse aux Jeunes Interprètes de la Radio Suisse Romande, du Prix Judith Justice et de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères. Pablo Schatzman joue sur un violon Carlo Giuseppe Testore de 1706 qui lui a été généreusement offert par un mécène lors de ses études en Suisse.
 
Isabelle Philippe, chant

ImageLicenciée en mathématiques (CAPES), Isabelle PHILIPPE a fait ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Classes de N.Broissin et de W. Christie),au CNIPAL et avec F. Guinchat. Elle participe à des masterclasses avec notamment Christopher Underwood, Paul Von Schilhawsky du Mozarteum, Jean-Christophe Benoît, Andréa Guiot, Mady Mesplé, Michel Sénéchal, Rita Malaspina, Irène Aitoff, Yvonne Minton ;Elle est lauréate de nombreux Concours Internationaux (F. Vinas de Barcelone,premier prix du concours Viotti-Valsesia en 1997, prix du meilleur chanteur étranger au concours Di Stefano, premier prix Opéra, prix du Public, prix d'Opérette 1998 à Marmande,Voix d'Or Opéra en 1998).

Elle se produit en récitals, en oratorios et à la scène , en France comme à l'étranger : (Lindburystudio du Covent Garden, RTE de Dublin, Tonhalle de Zurich, Ludwigshafen, Milan, Palerme, Irun, New Theater de Tokyo Concerthall de Pékin, , Opéra de Miskolc, Arsenal de Metz, Opéras de Montpellier ,Marseille, Avignon, Compiègne, Limoges, Metz, Massy, Clermont-Ferrand, Rennes, festival de St Céré…), dirigée par Jacques Mercier, Antonnello Allemandi , Manuel Rosenthal , Stéphane Denève , William Christie, Ari Rasliainen, Miguel Ortega, Dominique Trottein, Dominique Rouits,Joël Suhubiette, Pascal Verrot, Guy Condette, Jérôme Corréas,Gian Rosario Pressutti ,Jean-Yves Ossonce ,et mise en scène par Peter Mussbach. Alfred Kirchner. Claude Brumachon, Pierre Barrat , Olivier Desbordes, Eric Chevalier, Paul-Emile Fourny, Pierre Jourdan, François De Carpentries, Michel Fau, Vincent Vittoz, Jean-Louis Grinda...

Les principaux rôles qu'elle a interprétés sont : La Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart , Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini, Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Leila dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet , Eurydice dans Orphée de Gluck , Gilda dans Rigoletto de Verdi , Violetta dans La Traviata de Verdi , Blondchen puis Konstance, dans L'Enlèvement au Sérail de Mozart, Le Feu, La Princesse, Le Rossignol ("L'Enfant et les Sortilèges" de Ravel), Lakmé (rôle-titre) , Zerbinette dans Ariadne auf Naxos de Strauss, Sophie dans der Rosenkavalier » de Strauss. L’évolution de sa voix et de son tempérament dramatique la conduisent à aborder des rôles plus lyriques : les trois rôles des Contes d’Hoffmann à Limoges, puis au festival de St Céré (autre production), Traviata (rôle titre) en tournée nationale ou encore Thaïs (rôle-titre) à Metz, Mimi (Puccini) au festival de St Céré puis en tournée nationale et Lucia (Donizetti) à Irun puis à Metz, Micaëla (dans Carmen )en tournée nationale . Régulièrement invitée par le Théâtre Impérial de Compiègne, elle y crée et y enregistre des rôles d'Opéras Français rares : Dinorah dans Le Pardon de Ploërmel de Meyerbeer -DVD chez Cascadelle , diffusé plusieurs fois sur TF1 et Cable, Haydée dans Haydée de Auber -DVD- , Isabeau de Bavière dans Charles VI de Halévy-CD- , Marianne dans les Caprices de Marianne de Sauguet –DVD- , puis Zerline dans Fra Diavolo de Auber. Egalement interessée par la musique contemporaine, elle interprète notamment le rôle de La Reine dans l'opéra de Pascal Dusapin, "Perelà", mis en scène par Peter Mussbach, à l'Opéra National de Paris et à l'Opéra de Montpellier (CD paru chez "Naïve"). Elle chante aussi le répertoire baroque, tel l'opéra Serse de Cavalli en concert au Théâtre des Champs-Elysées et retransmis sur France Musique dans lequel elle chantait le rôle de Romilda.

Saison 2013/14 :Rosine du Barbier (Perpignan),Lucia di Lammermoor sur la scène nationale des Louvrais , des récitals d’airs d’opéra , récital avec la mezzo Marie Kalinine et présenté par Eve Ruggeri et Radio Classique ;Olympia à l’Opéra de Hong-Kong ,Léïla au festival de Lamalou ,à Paris dans un concert Mozart à l’église Saint Germain des Prés ; Prochainement, on pourra entendre Isabelle PHILIPPE «dans le rôle titre de Bagatelle d’Offenbach au festival de Serre-chevalier, repris sur la Péniche Opéra ainsi que Croquefer et Bataclan ,dans un récital Offenbach à la salle Gaveau avec l’orchestre Pasdeloup. Cet été elle sera Adina de l’Elixir d’Amour et Lisa dans  le Pays du sourire au festival de Lamalou.

 
Stéphanie Paulet, violon

ImageStéphanie Paulet a obtenu les 1ers prix de violon moderne, violon baroque et musique de chambre du Conservatoire National de Musique et Danse de Paris, elle a parcouru l’Europe et l’Asie en tant que violoniste moderne du Trio avec piano « Pantoum » et au sein d’orchestres sous les baguettes de C.Abbado, B.Haïtink. Premier Violon d’Insula Orchestra, orchestre rayonnant en France et à l’étranger et bénéficiant d’un ancrage très fort dans les Hauts-de-Seine, Stéphanie Paulet se produit également en récitals et en musique de chambre.Egalement premier violon et directrice de l’Ensemble Baroque « Aliquando » qu’elle a créé, elle a été pendant dix ans le premier violon de nombreux ensembles baroques: Les Talents Lyriques, Il Seminario Musicale, le Concert d’Astrée entre autres. Titulaire du CA de violon, elle consacre également une partie de son temps à l’enseignement et la transmission.Elle enseigne le violon baroque à la Musik Hochschule de Brême en Allemagne et son vif intérêt pour la musique ancienne l’amène à rechercher des répertoires nouveaux, et à se pencher, à travers les sources anciennes, sur les techniques et les critères d’exécution propres à la musique des XVIIème et XVIIIème siècles. En 2012, un CD consacré par son ensemble « Aliquando » à Louis-Gabriel Guillemain, a été récompensé de Cinq Diapason, de  Cinq Muse Baroque et 5 BBC Music Magazine.

 
Laure Vovard, clavecin

ImageLaure Vovard découvre le clavecin au conservatoire de Nantes à l'âge de 7 ans. Ce qui lui parle instantanément, c'est la résistance du bec du sauterau, pinçant la corde. Elle commence alors la découverte de cet instrument et de la musique ancienne avec Jocelyne Cuiller. Au CNSMP elle étudie auprès de grands interprètes : Pierre Hantaï, Blandine Ranou, Kenneth Weiss et obtient ses Prix de Clavecin, de Basse-Continue et de perfectionnement  en 2004. Elle explore les répertoires des 18ème, 17ème et 16ème siècles et aborde le jeu « des clavecins » et ses subtilités. Elle est aussi passionnée par le répertoire de musique de chambre, tant vocal qu'instrumental, et se produit au sein de plusieurs ensembles de musique baroque comme celui de Gérard Lesne : il Seminario Musicale , de Daniel Cuiller : Stradivaria, de Michelle Tellier : L'Orangerie, de Jay Bernfeld : Fuoco e Cenere, en France et à travers le monde. Laure Vovard est titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur d'Enseignement Artistique, elle est accompagnatrice du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et professeure de clavecin dans les conservatoires de Fontenay aux Roses et Saint-Cloud.

 
Ingrid Schoenlaub, Violoncelle

ImageIngrid Schoenlaub est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu les premiers prix de violoncelle (1997) et de musique de chambre (1999). Elle est par ailleurs diplômée de la Musikhochschule de Cologne en Allemagne (2002) dans la classe de Frans Helmerson.

De 2002 à 2006 elle est membre du Quatuor Psophos, avec lequel elle joue sur les plus grandes scènes et festivals internationaux. (Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique et  New Generation Artists de la BBC, en 2005). Ingrid Schoenlaub poursuit également une activité de concertiste, tant en soliste, accompagnée par plusieurs orchestres, qu'au sein de formations aux repertoires distincts (Ensemble 2e2m, Ensemble Sonata Concert)

Naturellement portée vers les croisements de formes d’art, elle crée Éléments 2/3 pour une violoncelliste et un couple de danseurs (Paris, 2007) ; Marie Tikova (Cie Feux de la Rampe) la met en scène dans Fauteuil 24, (festival d’Avignon en 2007, AktéonParis en 2008). Elle joue dans Vie de Mathilde Sincy,  mise en scène de René Albold (Cie Engrenage Théâtre) (20062007). En 2008 elle est artiste en résidence au studio Ernest Cormier à Montréal, invitée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Elle suit d'autre part l’enseignement de la danseuse Wilfride Piollet, dont la méthode dite des barres flexibles nourrit sa pratique instrumentale.. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de violoncelle.

 

 
Jean-Philippe Morel, Contrebasse et Basse électrique
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Contrebassiste, bassiste, arrangeur et compositeur né en 1971 à Marseille.  A joué avec Tom Cora, Martial Solal NEWDECABAND , Archie Shepp, Claudio Roditi, Claude Barthélemy, Otto von Shirach, François Jeanneau, Andy Emler, le POM, Benoit Delbecq, Michael Moore, Akosh s. unit, François Houle, Steve Arguelles, STEROID MAXIMUS aka Jim Thirlwell, Steve Bernstein, Noel Akchoté, Eric Watson, Christof Lauer, Yves Robert, Michel Portal, Tony Malaby, Bojan Z, Elise Caron, Chiristophe Marguet, Malo vallois, Avril, Spice Bones, X’Tet, Nicolas Genest, Dgiz, D' de Kabal, Yllen 4, Daniel Erdmann, Elektro gecko, Tempsion, Print, Mop, Kholkose Printanium, call the mexicans, 69, Phazer. Dirige : United Colors of Sodom , Knock.

(FESTIVALS : NJP,  Musiqu’Action, Uzeste, Glastonburry, Bologne, Montréal, Vancouver, Jazz d'or, Jazz à luz, Jazz sous le pommiers, La villette, Marciac, Radio France, JVC, La villette, Madrid, Nevers, Banlieues bleues, Sons d'Hiver, Rendez vous de l’erdre etc…)

 

 
Stéphane Tamby, flûte à bec & basson baroque

ImageAprès des études de mathématiques, Stéphane Tamby se consacre à la musique qu'il pratique depuis sa tendre enfance. Il obtient quelques années plus tard un premier prix de flûte à bec dans la classe de Jean-Noël Catrice et un premier prix de basson baroque dans celle de Marc Vallon. Parallèlement à son activité d’enseignant, il mène une carrière internationale au sein de prestigieux ensembles de musique baroque, tels que Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Les Enfants de la Cour (Damien Pouvreau), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne). Il est également membre de The Salad Days. Il enseigne la flûte à bec et le basson baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen et au Conservatoire de Saint-Cloud.

 
Jean-Michel Despin, Direction de l'orchestre
ImagePianiste et trompettiste de formation, Jean-Michel Despin est titulaire de nombreuses récompenses dans les conservatoires de Nancy, Reims et Saint-Maur, puis du Conservatoire National Supérieur de Paris. II acquiert les bases  fondamentales de la direction d’orchestre auprès de Gérard Devos et de Jean-Sébastien Béreau,  avant les rencontres déterminantes d’Alexandre Myrat et de Sergiu Celibidache en 1987. A partir de 1990 son intérêt pour la formation des jeunes musiciens l’amène à s’engager auprès des Orchestres Alfred Loewengüth, à diriger plusieurs orchestres de conservatoires parisiens, et enfin à intervenir auprès d’orchestres de jeunes dans toute l’Europe. En 1992, à vingt-six ans, il est chef invité à l’orchestre de la Camerata d’Athènes où il collabore à la création de l'opéra de Thanos Mikroutsikos, le retour d’Hélène. Il y enregistre ensuite la musique de L’Odyssée, coproduction du Palais de la Musique d’Athènes et du ballet de Hambourg, avec une chorégraphie de John Neumeier sur une musique de Georges Kouroupos. Depuis 1997, Jean-Michel Despin dirige avec enthousiasme l’Orchestre de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine qui n'a cessé de se développer d'année en année. Il dirige plusieurs enregistrements de répertoire et de pièces contemporaines  en compagnie de musiciens et  comédiens de renom et ses enregistrements discographiques pour Thierry Magnier, Didier Jeunesse et Harmonia Mundi rencontrent un large public.  En 2009, il prend la direction de la Camerata Melun val de Seine , ensemble prestigieux créé à l'initiative de la Communauté d'agglomération Melun val de Seine.
 
Abraham Mansfarroll Rodriguez, percussion
ImageAprès avoir remporté plusieurs prix à la Havane son pays natal,  Abraham Mansfarroll a été diplomé de l’Institut Supérieur des Arts de Cuba en psychologie et pédagogie de l’enseignement de la percussion cubaine. Après un stage en 1998 avec Winton Marsalis,  il participe en tant que percussionniste du groupe du flûtiste cubain Orlando « Maraca » Valle y Otra  Vision, à divers Festivals : à la Havane,  Vitoria (Espagne), Suisse, Los Angeles, New York, San-Francisco. Il a été professeur de percussions à l'Institut Supérieur des Arts à Cuba, jusqu'à Mars-juillet 2002 où il vient en tournée en France avec Las Hermanas Faez et Casa de la Trova.Il poursuit dans différents pays une collaboration  régulière avec des musiciens et des formations tels que le trompettiste cubain Ernesto « Tito » Puentes , la violoniste Line Kruse , la chanteuse cubaine Niwver Navarro, la chanteuse mexicaine Djolanda Preciado, le quartet La Batéa,  Afrekete – groupe de musique et de danse traditionnelles cubaines, Sabor a Son – groupe de salsa, Tumbao et Trombon – latin jazz, Pan’ A Paname steal band, Paris Salsa All Stars   etc. Il a parallèlement participé à l’enregistrement d’une douzaine de CD sous divers labels, à Cuba, en France ou au Bresil. (Havana a Flor de Piel Sintesis (Velas) Brésil, nommé au Grammy Latino) Depuis janvier 2006 il est percussionniste dans le projet « Rumba Abierta » avec Julien Lourau et a accompagné Charles Aznavour dans ses concerts au Japon. Il enseigne aux conservatoires de Mantes la Jolie et Saint Cloud.
 
Jonathan Dunford, viole de gambe & consort
ImageJonathan Dunford est américain d'origine et français d'adoption. Il se montre au fil des années, une des principales personnalités dans la restitution du répertoire pour la basse de viole soliste au XVIIe siècle. Après des études musicales au Conservatoire de New England, il obtient sa maîtrise puis une bourse pour se perfectionner auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle ; puis passe son Diplôme d'Etat de musique ancienne en France. Jonathan Dunford fait des recherches à la Bibliothèque Nationale et dans différents centres du monde entier sur les musiques inédites pour viole seule. Les publications venant de ces recherches sont publiés aux Cahiers du Tourdion à Strasbourg, la Société Française de Musicologie et le New Grove's Dictionary. En 2004, il est nommé chef d’atelier pour la viole pour la banque de données « Philidor » au Centre de Musique Baroque de Versailles. Il a publié de nombreux articles sur la viole (Goldberg, l’Oeil, livrets de disques), et a participé à des émissions radiophoniques (France-Musique, Radio Bleu, etc.) et à des émissions de télévision (Mezzo). Sa discographie principalement chez Accord (Universal Music, France) est un reflet de son amour porté à la viole et on le retrouve dans des formations diverses dans un répertoire allant du XVIe au XXIe siècle: musique de la renaissance au cœur d’un consort de viole, répertoire élisabéthain accompagnant des chanteurs, musique baroque en solo ou petite formation, musique traditionnelle chinoise en passant par des improvisations sur une viole électrique avec le guitariste Fred Frith. Il se produit en soliste avec son ensemble «A Deux Violes Esgales» qu’il a fondé avec la violiste Sylvia Abramowicz et en musique d’ensemble au sein de formations telles que XVIII-21 Musique Nomade (Jean-Christophe Frisch), La Compagnie Baroque (Michel Verschaeve), ou l’orchestre baroque Le Parnasse Français. Il vit à Paris depuis 1987.
 
Véronique Briel, piano & musique de chambre
ImageAprès avoir obtenu un premier prix de piano et un premier prix de musique de chambre au Conservartoire National Supérieur de Paris, Véronique Briel a été lauréate de la bourse Hennessy-Mozart grâce à lauqelle elle s’est produite comme soliste dans de nombreuses salles d’Europe (concerts avec le Kammer Weinerorchester, l’Orchestre Amadeus et l’Orchestre Symphonique Français dans un répertoire Mozart, Beethoven et Bach). Elle collabore très régulièrement avec des formations de chambre ou avec les orchestres nationaux comme l'Orchestre de Paris ou l'Orchestre National de France.. Elle a aussi collaboré avec diverses compagnies de théâtre musical (Les Musicomédiens, la Péniche Opéra, Sortie d’Artistes...) dans un répertoire qui va des Opéras-Bouffes d’Offenbach à la création contemporaine. .Elle a participé à la création l'exécution ou l'enregistrement de nombreuses oeuvres avec des ensembles comme Erwartung ou Intervalles, et surtout avec l'Ensemble 2e2m dont elle fait partie depuis 2003,   En collaboration avec la Radio de Varsovie et Radio France, elle a consacré un disque à des oeuvres méconnues du répertoire romantique polonais (Dux records).  Elle enseigne le piano au Conservatoire du XVIIème arrondissement et au Conservatoire de Saint Cloud.

 
Véronique Ghesquière, harpe
ImageVéronique GHESQUIERE obtient entre 1980 et 1982 un premier Prix de harpe et un premier Prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris, le Diplôme Supérieur de Concertiste. En 1987, elle est lauréate du Concours International Marie-Antoinette Cazala, où elle reçoit simultanément le prix Albert Roussel et le prix Antoine Tisné. Très jeune, Véronique Ghesquière est appelée par les plus grands orchestres symphoniques français, mais sa carrière s’épanouit surtout en qualité de soliste et de chambriste. Très engagée dans le répertoire contemporain, elle est demandée pour de nombreuses créations, entre-autre : « Fall » de Kaija Saariaho, « L’âge de notre ombre » de Klaus Huber, les « Nocturnes » de Philippe Hersant. Le disque CD «Voix intérieures » ou elle interprète en création «Esstal » pour harpe seule de Philippe Schoeller a été primé « Coup de coeur musique contemporaine 2003 » par l’Académie Charles Cros. Lauréate de la Fondation Menuhin, membre de l’Ensemble Alternance pendant plusieurs années, actuellement Soliste de L’Ensemble Court-Circuit et de l’Atelier Musical de Touraine, Véronique Ghesquière participe tant en Europe qu’aux USA, aux concerts de l’Ensemble InterContemporain, de l’Ensemble Recherche de Freibourg, de L’Ensemble Klangforum Wien, de L’Ensemble MusikFabrik de Cologne, … Elle a été récemment soliste dans « Répons » de Pierre Boulez sous la direction de François-Xavier Roth au Festival d’Automne de Varsovie.Parallèlement à sa carrière de concertiste, Véronique Ghesquière a été, durant quinze ans, assistante de la classe de harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.  Elle enseigne au Conservatoire de L’Haÿ-les-Roses et de Saint-Cloud.
 
Eric du Fay, Cor
ImageAprès avoir étudié le violoncelle, Eric du Faÿ découvre le cor, dans la classe de Pierre Levet au CNR de Tours. Il en sort en 1994 avec le 1er prix à l’unanimité en musique de chambre et en cor. En 1995, il rencontre une personnalité qui l’accompagnera dans son perfectionnement de la pratique du cor : Jacques Adnet, dont il intègre la classe au C.N.R de Boulogne–Billancourt. Il obtient cette même année un 1er prix à l’unanimité. En 1997, il rentre au CNR de Paris dans la classe de Jacques Adnet, et obtient un nouveau 1er prix à l’unanimité de cor et de cor naturel. En 1998, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) et obtient en 2001 le 1er prix de cor et de musique de chambre, toujours dans la classe de Jacques Adnet. Parallèlement à son apprentissage, Eric du Faÿ obtient un certificat d’iconographie/organologie au CNSM de Paris. Dès 1999, il participe à la 3ème Académie de Musique du XXème Siècle, sous la direction de Pierre Boulez.et de David Robertson avec l’Ensemble Intercontemporain. Il est régulièrement invité par les orchestres français et les ensembles de musique d’aujourd’hui sous la direction de  chefs tels que Pierre Boulez, Valery Gergiev, Jean Claude Casadeseus, Semyon Bychkov, Sylvain Cambreling, Wyung-Chun Chung etc… Titulaire de l’ensemble TM+, premier cor solo des Concerts Colonne, il a participé à de nombreuses créations mondiales comme soliste. Proche du milieu Jazz, il fait également partie du groupe Electro « Ars Fusio »composé de 2 cors,quatuor à cordes, percussions, sax, auxquels se greffe de la musique éclectro.  Eric du Faÿ est le directeur artistique de l’Ensemble Instrumental à Vent de Paris. Professeur de cor des Ecoles Nationales de Musique de Ville d’Avray et de Saint-Cloud, il est fondateur et Organisateur du Concours National « Petites Mains Symphoniques » pour les petits de 6 à 12ans

 
Francisco Luque, guitare
ImageNé à Madrid en 1954, il fait des études de guitare et de composition au Conservatoire Supérieur de Madrid, dans les classes de Rocío Herrero (guitare) et Luis de Pablo (composition). Parallèlement, il participe à des stages de compositions dirigés par Cristobal Halffter, Lejaren Hiller, Helmut Lachenmann, Luigi Nono et Franco Donatoni. Boursier du Ministère des Affaires Etrangères Français et du Ministère de la Culture Espagnol, il suit des études de musicologie à l'Université de Paris VIII (Horacio Vaggione) où il obtient le Doctorat avec son travail «Une harmonie d'aujourd'hui ? Espace acoustique, timbre et registre dans le contexte de la musique instrumentale». Il a reçu de nombreux prix de composition parmi lesquels le Premier Prix de Institut de la Jeunesse - Ministère de la Culture Espagnol (1987) pour Coral (choeur de 16 voix mixtes), le prix «Ciudad de Alcoy» (1987) pour Wagadu (ensemble de neuf instrumentistes) et le prix «Orquesta Sinfónica de Asturias» (1988) pour ZOAS (orchestre). En 1995, il obtient le Prix de la Création du Ministère de la Culture (Espagne) pour la composition de Ni azabache ni marfil (ensemble de neuf instrumentistes). En 1996 il a été compositeur pensionnaire de l'Académie d'Espagne à Rome. Ses oeuvres ont été commandées par des institutions telles que le Ministère de la Culture Espagnol, le CDMC (Espagne), Fundación Juan March, Fundación Caja de Madrid, Ministère de la Culture Français, Festival d'Alicante, etc., et sa musique a été programmée dans le cadre de cycles et de festivals dédiés à la musique de nos jours en Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Suède, Canada, Russie, Allemagne, USA, Argentine, Mexique...
 
Ludmila Petchenina, Formation musicale
ImageFormée d’abord en tant que pianiste à l’Ecole Nationale de Musique, puis comme musicologue au Collège des Métiers de Musique de la ville d’Omsk (Sibérie Occidentale), Ludmila Petchenina poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Saint-Pétersbourg. Ensuite elle associe à sa formation principale une formation en chant lyrique à l’Université de Musique et d’Art du spectacle de Vienne (Autriche).  En 2006, elle obtient le titre de docteur en histoire de la musique et musicologie à l’Université Paris  Sorbonne (Paris-IV). Son parcours artistique réunit l’enseignement de différentes disciplines telles que la formation musicale, le piano, le chant lyrique, la direction des ensembles vocaux et instrumentaux, l’accompagnement au piano de la danse classique et contemporaine. Parallèlement à son activité d'enseignante, elle se produit comme soliste dans le répertoire classique (oratorio, lied, opéra) et poursuit son activité de recherche universitaire dans plusieurs domaines (histoire de la musique russe, opéra du XXe   siècle, mise en musique des textes non versifiés).


 
Marie-Béatrice D'Anna, Saxophone et Initiation à l'improvisation Jazz
ImagePremier prix du Conservatoire National de Paris, Premier prix de la Ville de Paris, prix de l’UFAM et de la Fondation Léopold Bellan, Prix d’Excellence Départemental, Marie Béatrice D’Anna a obtenu ces récompenses en Saxophone après avoir étudié le piano le chant et la flûte traversière au conservatoire. Après un Deug de musicologie, elle suit une formation professionnelle sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent et une formation en Direction de Chœur. Marie-Béatrice d’Anna a joué dans les formations les plus variées : Duo saxophone-piano classique et musiques du 20ème siècle, Trio musique Française, Les Anches Passent, Trio sax accordéon et percussions, Quartet de Jazz etc. Dans le domaine des musiques contemporaines,  elle a créé l’œuvre de Eric Fischer « Nature morte » pour Sax alto et quatuor à corde en 2004 ; « Le rêve du Chaman » de Thierry Pécou en 2006 ; « Julie la pluie » pour Saxophone orchestre et chœur de Philippe Picot en 2007 etc. Trilingue Français, Anglais, Espagnol, elle est organisatrice de Projets multi-artistiques Municipaux, Grade de Galop 4 en equitation elle est décoratrice professionnelle sur porcelaine et ambassadrice de SOS villages d’enfants dans lesquels elle a été élevée.. Directeur artistique de colonies sportives et musicales, animatrice Bafa, elle dirige des ateliers de jazz et de musiques actuelles ainsi qu’un petit Orchestre. Elle a monté un opéra pour enfants avec des élèves danseurs, comédiens pratiquant l’art du cirque et organisé un Hommage à Chet Baker en Quartet de Jazz Vocal. Elle est aussi professeur de Saxophone et de musique de chambre aux Conservatoires de Musique et de danse de Champigny sur Marne, Rungis et St Cloud.
 
Christine Pichon, Formation musicale
ImageAprés des études de piano classiques, Christine Pichon se destine au métier d'accompagnateur. Elle obtient un 1er prix d'accompagnement au CRR de Boulogne Billancourt, puis au CNSM de Paris. Son goût prononcé pour le chant lyrique la conduit rapidement vers une carrière de chef de chant qui durera dix années dans les théâtres et les festivals lyriques Nationaux. Elle y fait travailler de nombreux solistes nationaux et internationaux, et prépare les productions lyriques en collaboration avec les chefs d'orchestre.  Elle travaille successivement à l'Opéra de Lyon, de Nantes, de Montpellier, au Festival d'Aix en Provence, aux choeurs de l'Opéra National de Paris. Tout en faisant travailler de grands professionnels, elle aime également travailler avec des comédiens et de jeunes chanteurs en début de carrière. C'est lors d'un remplacement qu'elle découvre l'enseignement de la formation musicale et le bonheur de travailler avec les plus jeunes. Tout en gardant une activité d'accompagnatrice instrumentale et de cours de danse pour le plaisir de jouer, elle travaille à la préparation de spectacles et de chorales et se tourne vers la pédagogie . Christine Pichon est titulaire du DE de piano et du DE de Formation musicale.
 
Jean-Michel Séréni, Chant
ImageAprès des études d'anglais à Paris, Jean-Michel Sereni entreprend, d'abord  à Montréal puis à Paris, des études vocales et musicales. Ces études le mèneront, à partir de 1983 dans une carrière de chanteur lyrique centrée autour des rôles mozartiens, de l'opérette et du théâtre musical. Il participe également à plusieurs créations d'opéras contemporains (Ubu de Vincent Bouchot, Cuore de Carlo Carcano), Au concert, il chante les grandes oeuvres pour baryton du répertoire d'oratorio ainsi que le lied et les mélodies françaises, anglaises ou scandinaves. Depuis 2002, Jean-Michel Sereni enseigne l' expression vocale à l'Université Paris 4 Sorbonne.
 

 
Antoine di Pietro, Alto
ImageA quinze ans Antoine termine ses études au conservatoire de Toulon. Il obtient de nombreuses récompenses par la suite (CNR de Lyon, de Paris et de Rueil Malmaison). Il quitte la France en 1992 pour étudier l’alto à la Hochschule de Hanovre (Allemagne) dans la classe d’Hatto Beyerle (membre fondateur du quatuor Alban Berg). Puis devient membre titulaire de l’Orchestre Symphonique français pendant 2 ans. Depuis 1996, Antoine travaille très régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Avec cet orchestre, il participe à de nombreuses tournées (Allemagne , Espagne, Japon, Corée, Suisse, Russie, Chine, Pays-Bas), également à la réalisation de nombreux CD ou DVD, ainsi qu’à la réalisation d’un grand nombre d’enregistrement pour la Radio ou la Télévision.  Parallèlement il est appelé à travailler dans d’autres grands orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre National de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo). Malgré son attachement à l’orchestre, c’est la musique de chambre qui lui prend le plus d’énergie et de temps. Il participe à la création de  plusieurs ensembles : le trio “ La Folia ” (1er prix de musique de chambre au 8ème concours international de musique de chambre de Rambouillet), le quatuor Di Freccina, le sextuor à cordes de Paris, le quatuor Rullière. Avec ces ensembles il participe à de nombreux concerts et festivals. Aujourd’hui après 20 ans d’expérience, son répertoire va de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la variété, le jazz, le flamenco, le tango, la musique de film.
 
Camille Coillet, chef des choeurs

ImageNée en 1986, Camille Coillet débute le violon au Conservatoire d’Amiens. En 2001 elle entre à celui de Versailles, dans la classe d’Antoine Goulard puis de Jean-Luc Borsarello. Par la suite, elle intègre la classe de clavecin de Martine Roche puis de Blandine Rannou, la classe de basse continue de Maija Massinen, et la classe d’écriture de Jean-Baptiste Robin. Elle obtient son Premier Prix de formation musicale en 2005 et son Certificat de fin d’études de violon en 2007, au Conservatoire de Versailles. Cette même année, elle obtient également son Prix de formation musicale au Conservatoire de Paris. En 2010, elle obtient son Certificat de fin d’études d’écriture musicale à Versailles, et sa licence de musicologie à l’université de Paris IV-Sorbonne.

Camille se spécialise alors en direction de chœur et apprécie particulièrement le travail avec les enfants. Titulaire du Bafa, elle a eu l’occasion d’animer de nombreux stages. Elle a également dirigé la Maîtrise de la cathédrale d’Amiens de 2006 à 2008 après y avoir chanté pendant une dizaine d’années. Elle a eu l’occasion de participer à des master-class avec les chefs de chœur Philippe Caillard, Ariel Alonso, Denis Dupays, Denis Rouger. Elle suit les cours de direction de chœur de Marianne Guengard au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et co-dirige le chœur France-Parkinson avec Pierre Calmelet et Jeanne Lefèvre.

 
Nicole Sénéchaut, danse contemporaine
ImageParallèlement à une licence d’Espagnol et une expérience d’institutrice (1972-1977), Nicole Sénéchaut a suivi 10 ans de formation en Autriche avec Rosalia Chladek. Elle a ensuite été l’élève de Laura Shelen (U.S.A.) et de Caroline Marcade (La Ménagerie de Verre) puis a suivi deux années de formation à la technique M. Cunningham au Centre Américain de Paris. Elle a participé à de nombreux stages, en particulier avec J. Robinson, Y. Berge, P. Morin, Ko Morobushi, J. Rivoire, G. Estrain, P. Doussaint, H. Diasnas, O. Rouquet et J.C.Paré, a suivi les cours de Peter Goos, W. Piollet, J. Mazet ainsi que les cours de danse folklorique de Michelle Blaise. Membre de la compagnie HÉCATE elle a dansé de nombreux spectacles en France et à l’étranger.  Elle a créé de nombreux spectacles pour ses élèves dont le « Bal de la Renaissance » en 2000 et « Pierre et le Loup » en 2002. Présidente de l’Association Rosalia Chladek et de l’Association GERMA elle participe à la vie de Saint-Cloud en chorégraphiant pour les écoles, les collèges et lycées Elle est titulaire du D.E. de danse contemporaine et du Diplôme de Pédagogie du Mouvement de la technique Rosalia Chladek.

 
Bruno Krattli, trompette
Image Après avoir obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne ainsi que deux premiers prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris , Bruno Krattli élargit son champ d’action en obtenant un Premier prix de Direction à l’Ecole Normale. Professeur Titulaire de trompette au Conservatoire de Châtillon, ses activités de musicien le conduisent à jouer en soliste (trompette et orgue) dans différents orchestres nationaux (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Opéra, Orchestre National de Lyon , entre autres) dans différentes formations de musique contemporaines (Ensemble Ans Nova ; Ensemble Cassiopée)  et à accompagner différents artistes (Les chanteurs Ute Lemper, Renaud, Johnny Halliday, Ray Charles, où le jazzman Ornelti Coleman) , aussi bien dans le domaine de de la variété que du Jazz avec une discographie très diversifiée (Opéra de Paris, Luc Ferrain, Big Band Quoi de Neuf Docteur, Renaud, Ute Lemper, Les Cuivres Français, Michel Musseau, Le Crea) Il est en outre un musicien Studio aguerri (Musique de film, Musique de scène).

 
Frédéric Fèvre, Trombone
ImageFrédéric Fèvre a d'abord étudié la guitare qui a été son premier instrument,. Il a par ailleurs suivi une formation professionnelle de "Technicien Son".  Frédéric Fèvre s'est formé au trombone auprès de jacques Bolognesi et Guy Figlionlos, et il a obtenu un premier prix de trombone à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers dans la classe de Patrice Hic. Auprès d’Alain Faucher, il s'est formé à la méthode de Robert Pichaureau  (études du son et technique de la décontraction respiratoire) ce qui l'amène à enseigner cette technique à des trombonistes mais aussi fréquemment à d'autres instrumentistes à vent. Frédéric Fèvre joue fréquemment en formations classiques mais aussi au sein de formations de Jazz qui font régulièrement appel à lui.  Il est professeur de Trombone et de Formation Musicale au conservatoire D’Epinay sur Orge et depuis la rentrée 2008 il enseigne le Trombone au Conservatoire de Saint-Cloud.

 
Mico Nissim, piano Jazz
ImageMico Nissim est né le 20 juin 1947 à Nice, dans une famille d'origine grecque. Après des études de piano classique et un diplôme d'ingénieur, il enseigne les mathématiques de 1970 à 1974, dont une année en coopération à Ziguinchor, au Sénégal.Musicien professionnel depuis 1974, pianiste de Jazz et compositeur, il est l'homme des rencontres insolites. Il a notamment travaillé comme compositeur ou accompagnateur de nombreux artistes de variété (Sacha Distel, Font et Val, Nilda Fernandez, Marquis de Sade). Il a également écrit beaucoup de musiques pour le théâtre et plusieurs pièces de musique de chambre. Il a été le pianiste de l'Orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthelemy (1989/1991) et a enregistré avec de nombreux musiciens de Jazz , dont Aldo Romano, Gérard Marais , Didier Malherbe, etc. Il a enregistré sous son nom 8 albums dont DUNYA avec Touré Kunda. Depuis quelques années , il s'est affirmé comme un compositeur pour orchestres à vent très recherché . (Eutépé , Just' à 5, Musique des Gardiens de la Paix ) Il a également travaillé avec un chœur d'enfants, la batterie fanfare de la Police Nationale, et fondé Le Vent Se Lève , l'Harmonie de CERGY, dont il est toujours le très actif directeur musical.


 
Yoko Kaneko, pianiste accompagnatrice
ImageYoko Kaneko a étudié à la Toho-gakuen de Tokyo. En tant que boursière du gouvernement français elle est entrée en 1987 au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano d’Yvonne Loriod-Messiaen, puis de Michel Béroff et de Jean Mouillère pour la musique de chambre. C’est dans cette classe qu'est créé, en 1988, le Quatuor Gabriel dont elle est ainsi Membre Fondateur. Elle reçoit également les conseils de grands maîtres tels que Germaine Mounier, Jean Hubeau, György Kurtag et Menahem Pressler. En 1991, elle obtient les premiers prix de Piano et de musique de chambre et entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre à l’unanimité, 1ère nommée. Elle devient également l'accompagnatrice de la classe de violon de Gérard Poulet (de 1991 au 2003) puis Régis Pasquier (depuis 2004). Inspirée par les pianos historiques, elle acquiert la pratique de ces instruments avec Jos van Immerseel, à la création de la classe de pianoforté au CNSM de Paris. Lauréate du Concours International de Piano "Les Grands Maîtres Français" à Paris ainsi que du Concours International de Musique de Chambre "VITTORIO GUI" à Florence, elle remporte la première place au Concours International de Musique de Chambre "G.B.VIOTTI" en Italie en 1993.  Elle a enregistré quatre disques très remarqués d'oeuvres de E. Chausson et G. Lekeu, G. Fauré, A.Dvorak (Lyrinx) et R Hahn (Maguelone) avec le Quatuor Gabriel qui lui a valu un "Choc" du Monde de la Musique et le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque 1997 . Chambriste très recherchée, elle fut partenaire des plus grands interprètes tels que Gérard Poulet, Régis Pasquier, Jean Mouillère, Xavier Phillips, Renaud Capuçon, Masahiro Arita, Akiko Suwanai, Jos Van Immerseel et Christophe Coin. Elle a été invitée dans les plus prestigieuses salles et festivals. La qualité exceptionnelle de son premier enregistrement en pianoforté, concerto pour deux pianofortés de Mozart avec Jos van Immerseel (2006 chez Zig-Zag Territoires), a été reconnu et a obtenu les plus hautes récompenses Internationales tels : Diapason d’Or de l’année 2006, le Prix d’ARTE, 10 sur 10 de « KLASSIK HEUTE » ainsi que "Editor's choice" et « le disque du mois »de la revue GRAMOPHONE.  Depuis 2006, elle enseigne aux cotés de Jean Mouillère au stage de Musique de chambre de Château de la Roche Guyon et donne de nombreux concerts en France et à l’étranger, tant en musique de chambre avec le quatuor Gabriel ou d’autres formations, qu’avec son pianoforté (copie, signée Christopher Clarke d’un pianoforte Anton Walter), en soliste ou en sonates.
 
Caroline Chauveau, Formation Musicale
ImageCaroline Chauveau a fait ses études au  Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt  (piano, écriture, analyse, pédagogie), et a obtenu le CA de Formation Musicale en 1988. Son parcours de pédagogue l’a amenée à enseigner dans des structures variées : ENM de Gennevilliers,CNR de Boulogne, CMA de la Ville de Paris. De 1989 à 2005, professeur titulaire à l’ENMD de l’agglomération  de La Rochelle. De 1992 à 2003 intervenante et coordinatrice de la Formation Musicale  danseur au CEFEDEM de Bordeaux dans la préparation à l’UV musique du Diplôme d’Etat de professeur de danse.Une orientation vers la formation musicale du danseur dans le cadre de la classe de Pédagogie (préparation au CA) au CNR de Boulogne-Billancourt de 1986 à 88 la conduit à participer à la première formation de formateur et obtenir le Diplôme de Formateur de l’IFEDEM en 1992. Elle mène conjointement une activité de pédagogue et de compositrice. Initiée à la composition par  Christian Accaoui (professeur d'esthétique au Cnsm de Paris) elle participe aux sessions Accanthes (autour de Berio, Nono, Carter). Elle a suivi également une formation en électroacoustique (forum de l'Ircam, cursus au studio de La Rochelle et au Conservatoire Eric Satie Paris VIIème )   Son travail est soutenu par Edith Canat de Chisy et Régis Renouard-Larivière  dans  le  cadre des cours de composition du Conservatoire Eric Satie (Paris VIIème). Dernières créations : Pièces acousmatiques, mixte et instrumentales : au Conservatoire Berlioz (Paris IXème) en 2006 ; au Festival FUTURA (Crest) en 2006 ; au festival d’Automne en décembre 2006 ; aux « intermèdes musicaux » de la Fondation Polignac (Lorient) en Avril 2007 trio pour clarinette, alto et piano.

 
Erick Wickström, piano
ImageNé en Suède en 1972, Erik Wickström étudie d'abord à la maîtrise « Adolf Fredrik » à Stockholm, puis à Helsingborg. Au Conservatoire Royal de Copenhague il obtient les premiers prix d’Analyse, d’Accompagnement, de Musique de Chambre et de Soliste. Durant ces années, il participe aux masterclasses de Tatiana Nikolajeva, Andras Schiff et Viktor Merzhanov et étudie avec Tatiana Shebanova au Conservatoire de Varsovie. En France, il reçoit la médaille d’Honneur (1er prix) pour ses études au CNR de Bordeaux avec Alain Motard et à Paris avec Bernard Ringeissen. EW collabore avec des compositeurs tels que Noël Lee, Christian Lauba, Richard Errington et Theo Loevendie. Il participe au Stage de Composition et Festival « Gaudeamus » à Amsterdam. Il est aussi régulièrement sollicité en tant que soliste, arrangeur et conseiller musical dans les domaines du théâtre et du film. Il est  lauréat du concours International de Kil, du Prix Culturel P & E Christensen, de la Fondation de la Famille Royale Danoise, des Fondations Augustinus, Whitlock, Axelson-Johnson, Witkowsky, Carlgren-Kempe, Golje, Wachtmeister, Banque Nationale Danoise… EW est un défenseur ardent de la musique Scandinave (Nielsen, De Frumerie, Thyrenstam…)
 
Ancuza Aprodu, piano

ImagePianiste française, Ancuza Aprodu, née en Roumanie , commence ses études de piano à l'âge de quatre ans et remporte, une année plus tard, le Concours d'Interprétation de Suceava. Elle poursuit ses études pianistiques à Bucarest avant de s'installer en Italie où elle obtient le Diplôme de Piano au Conservatoire National “G.Verdi” de Turin et est lauréate de différents Concours internationaux.  Installée désormais définitivement en France, elle entame parallèlement une carrière soliste internationale, interprétant un répertoire s'étendant de l'époque Baroque à nos jours.

La Création tenant une place importante dans sa carrière, Ancuza Aprodu réalise de nombreuses premières auditions tant de jeunes compositeurs que de prestigieux créateurs tels que H. Dufourt, E.Correggia, K.Ager, H.Nakamura, D.Acker, O.Lopez, M.Ohana, F.Miroglio, M.Nobre, D.Teruggi, D.Lemaître, JC. Risset, A.Solbiati...  Dans cette direction, elle prend part pendant plusieurs années en tant que membre permanent aux activités de differents ensembles, dirige la collection de Piano Contemporain aux Editions Jobert et donne parallèlement des concerts solistes avec divers ensembles et orchestres. Par ailleurs de nombreuses productions radio-télévisées internationales sont réalisées avec sa participation ainsi que plusieurs enregistrements discographiques( le dernier obtenant le “Diapason d’or”). Parmi ses activités récentes, citons notamment l'interprétation des concerti de Mozart, Bach, Beethoven, Liszt, Correggia, Solbiati, Messiaen, Dufourt accompagnée par les Orchestres Philharmoniques de la RAI, Nice, Craiova, Treviso, Bucarest, Novara, Medellin, Ensemble Orchestral Contemporain, Ensemble Contrechamps Genève, ainsi que des tournées de récitals et masterclasses en Europe, Asie, Etats-Unis, Afrique et Amérique du Sud incluant notamment d'importants festivals et salles de concerts comme la Philharmonie de Berlin, le Schleswig Holstein Musik Festival, Festival Radio France-Montpellier, Knuth Hall in San Francisco, Festival Musica de Strasbourg, Festival Cervantino Mexico, Brucknerhaus Linz, Teatro Colon Buenos Aires, Radio France Paris...

 
Philippe Langlois, violon
ImagePhilippe  Langlois est né en 1951 à Paris. Il débute ses études musicales en 1960 à l’école de l’ORTF (actuellement Radio-France) et celles de violon au conservatoire Supérieur de la Schola Cantorum de Paris. Quelques années plus tard, il obtient un premier prix de violon dans la classe de Jacques Soulié et de musique de chambre dans celle d’Alfred Loewenguth. Il poursuit l’étude de l’instrument avec Line Talluel, professeur au Conservatoire de Paris, qui forma la célèbre violoniste Ginette Neveu. C’est à Nice que Philippe Langlois rencontre le pianiste américain Eddy Rabin ave lequel il travaille la musique de chambre et effectue ses premiers récitals. En 1970, Philippe Langlois rencontre le chef d’orchestre Paul Kuentz qui lui offre de tenir un poste de soliste dans son orchestre de chambre. Durant trois ans, avec cet ensemble, il effectue de nombreuses tournées internationales et plusieurs enregistrements.  C’est en 1976 que Philippe  Langlois devient membre du Quatuor Loewenguth. Avec celui-ci durant six ans, il parcourt le monde entier et enregistre plusieurs disques, entre autres: Quatuors de Beethoven, Mozart, Schubert… Outre ses activités de concertiste et de professeur aux Conservatoires de Savigny sur Orge et de Saint Cloud, Philippe  Langlois est actuellement Premier Violon du Quintette Klaus Peter Hahn de Stuttgart, membre du trio Corolian et Violon Solo de l’orchestre de chambre « Les solistes de Bourgogne » dont il est fondateur.
 
Carmen Mender, piano
ImageNée à Rivera  (Uruguay), Carmen Mender commence ses études de piano à l’âge de huit ans au conservatoire « Falleri-Balzo » avec Mme Nedi Normey, et donne son premier récital cinq ans plus tard.  C’est auprès de ce maître exigeant et passionné - qui lui donne, en plus d’une solide formation pianistique, le goût pour le chant - qu’elle obtient son Premier Prix de piano. Des études de chant, quelques années plus tard, lui permettent d’approfondir le répertoire vocal de chambre et le répertoire lyrique, ce dernier à l’Ecole d’Opéra de la Radio de Montevideo. Après quatre ans d’études à l’Institut « Artigas » de Montevideo elle obtient le diplôme de Professeur de Musique pour l’enseignement secondaire. Un stage intensif d’éducation musical animé par le pédagogue suisse Edgar Willems au Lycée Français de Montevideo éveille son intérêt pour les nouveaux courants pédagogiques de l’éducation musicale. C’est ainsi que, titulaire d’une bourse de l’Organisation des Etats Américains (OEA), elle part pour une année d’études à l’Institut Interaméricain d’Education Musical (INTEM) de l’Université de Santiago (Chili) et obtient le diplôme de Professeur Spécialisé en Education Musicale.  A Montevideo, elle enseigne à l’Ecole d’Initiation Musical et mène en parallèle son travail d’assistante de Chef de Chœur à l’Ecole Municipale d’Art Choral. En Europe depuis 1980, c’est cette année-là (et en Allemagne, curieusement) qu’elle rencontre son deuxième maître sud-américain : la pianiste argentine Ofelia Carman. Durant son séjour de quatre ans en Allemagne, Carmen Mender suit des cours à l’Ecole Supérieure de Musique de Köln, enseigne le piano au Conservatoire de la ville de Köln ainsi qu’à l’Ecole de Musique de Bonn.En France, où elle réside depuis 1984, Carmen Mender étudie d’abord avec André Gorog à l’Ecole Normale de Musique où elle obtient son Prix d’exécution. Puis elle continue à travailler le répertoire pianistique – français particulièrement - avec Lucette Descaves. L’année scolaire 1993/94 elle assure la partie musicale du cours de Mme Renate Borie Schubert portant sur le Lied (Schubert et Schumann) au Goethe-Institut de Paris. Son activité pianistique se déroule en Amérique Latine (Uruguay, Brésil, Chili, Mexique) et en Europe (Allemagne, Pologne, Espagne, France) où elle se produit en récital et en musique de chambre. Carmen Mender devient Titulaire du Certificat d’Aptitude pour l’Enseignement Artistique (spécialité piano) lors du concours organisé par le Ministère de la Culture et de la Francophonie en 1994/95.  Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Saint–Cloud depuis 1985.
 
Amélie Berson, flûte
ImageAprès avoir eu un diplôme Supérieur dans la classe de Georges Alirol, puis un prix de perfectionnement dans celle de Christel Delaval, Amélie Berson oriente son travail autour de la musique contemporaine et la musique de chambre. En 1992 et 1994, elle est boursière des Ferienkürse Für Newe Musik de Darmstadt à la suite desquels elle enregistre avec le guitariste Didier Aschour un CD consacré à la jeune musique contemporaine italienne. Elle fait partie de l'ensemble l'Instant Donné de 1994 à 1998, travaille avec le théâtre sur plusieurs pièces, et s'intéresse au répertoire de la flûte romantique avec guitare romantique et alto (trio Mario Praz avec D.Aschour et Jacques Maillard). Depuis 1996, elle joue avec Dedalus, ensemble de musique contemporaine se consacrant à la musique minimale et aux partitions à instrumentation libre des années 60 à nos jours.Dedalus est invité dans de nombreux festivals parmi lesquels ; Music we'd like to ear, Sonorité, Musique Action, Densités, L'Audible Festival, Musiques Démesurées, Sonic Protest, EuroMicroFest, Ici l'Onde... Amélie Berson obtient son DE en 1995 et enseigne au conservatoire de Saint-Cloud.

Discographie ; Duo, FX studio Milan, 1995- Orchestre Français des Flûtes, ADDA 1991- Charles Koechlin, Skarbo , 1997-The Pizza Problem,V. Bouchot, Lycaon 2000- Rational Melodies, Tom Johnson, 2010.



 
Laurent Martin, Directeur

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Laurent Martin a fait ses études au Conservatoire Supérieur de Paris où il a obtenu deux premiers prix en Composition et en Analyse musicale. Il s’est ensuite consacré à son activité de compositeur qui lui a valu d’être invité dans de nombreuses résidences d’artistes. Villa Médicis à Rome (92 /93), Fondation américaine de la Napoule (94), résidences à Prague (95) à Thessalonique (95), à la Réunion (96) à Madrid (97/98), Prix Lily Boulanger de l'Université de Boston(2000) résidence à Kyôto/Japon (2002), à l’école supérieure de San Sebastian.(2004/2005). Le catalogue de Laurent Martin comprend plus d’une trentaine d'œuvres, depuis « Il Tuffatore » (45mn) pour voix et orchestre, créée par Elizabeth Laurence et l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, jusqu’aux solos, duos, aux deux Quatuors créés par le Quatuor Arditti, aux Quintette et Sextuor créés par l’Ensemble FA ou au quintette avec harpe créé par les Solistes de Cannes(2006). L’Ensemble 2e2m a publié un recueil d'entretiens avec le musicologue Pierre-Albert Castanet et un CD monographique enregistré en 2001 sous la direction de Paul Méfano qui a reçu plusieurs distinctions critiques (Recommandé par Répertoire, par l’Académie Charles Cros etc.)
 
Antoine Baudoin, hautbois
ImageAprès des études en classes musicales au  Conservatoire de Région de Besançon puis de Rueil Malmaison, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de hautbois avec les maitres Pierre Pierlot et Maurice Bourgue, Pierre -Yves Artaud pour la musique de chambre et Brigitte Françoise Sappey pour le cycle court d'Histoire de la musique; il obtient ces prix ainsi celui de la Fondation Yehudi Menuhin avec laquelle il effectue une série de concerts autour des concertos de Vivaldi; en orchestre, il participe à plusieurs sessions avec les chefs Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Emanuel Krivine, l'Orchestre Français des Jeunes, l'Orchestre Franco- Allemand  et diverses séries avec les orchestres Pasdeloup, Colonne, Lamoureux en région parisienne ainsi qu'avec l'orchestre de Bretagne et Jean Claude Malgoire; membre de l'association  "bémols perplexes" qui vise à la promotion et la diffusion du répertoire d'anches doubles, il réalise avec eux de nombreux projets avec un répertoire allant de la musique renaissance à la période contemporaine, et faisant intervenir des classes de différents conservatoires:rencontres de Clermont -Ferrand, tournées d'été, journées de l'association française de hautbois,etc...Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement du hautbois depuis 1997, il enseigne à l'Ecole Nationale de Mantes en Yvelines,à Courbevoie et à St Cloud.
 
Pascale Mélis, orgue
ImagePascale MELIS commence le piano à l'âge de six ans et l'orgue à onze ans. Co - titulaire à douze ans de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église St Charles à Marseille, elle entre au Conservatoire National de Région de cette ville et y obtient en 1979 une médaille d'or dans la classe de Marie-Louise Jaquet-Langlais. La même année, elle remporte un second prix au Concours International de Wiesbaden, en Allemagne. Elle poursuit ses études musicales à Paris avec Jean Langlais, pour l'orgue, et Loïc Mallié, pour l'écriture et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient en 1985 un premier prix d'orgue (classe de Rolande Falcinelli) et en 1987 un premier prix d'harmonie (classe de Roger Boutry), tout en suivant des master-classes avec Marie-Claire Alain, Guy Bovet et Lionel Rogg. Finaliste de concours internationaux prestigieux, dont Chartres et Odense (Danemark), Pascale Mélis se produit tant en France (cathédrale Notre-Dame de Paris, église de la Madeleine, cathédrales d'Auxerre, de Sens, de Saint-Denis, de Nantes …) qu'à l'étranger (concerts en Allemagne, Suisse, Italie, Angleterre). Nommée professeur d'orgue titulaire au CNR de Nantes en 1988, elle enseigne dorénavant au Conservatoire de Courbevoie (Ile de France) et est organiste titulaire à Saint-Cloud depuis 1982.
 
Dominique Gadmer, piano
ImageAprès voir mené parallèlement des études musicales et scientifiques (classes préparatoires), c’est finalement vers la musique qu’elle s’est tournée. Des classes d’écritures (harmonie, contrepoint, musique électro - acoustique, composition de musique de film) et de direction d’orchestre viennent enrichir ses études pianistiques. Pianiste - Compositeur, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris et du CNSM de Paris, professeur de piano titulaire au Conservatoire de Levallois (92) et professeur du Conservatoire de Saint Cloud, elle partage son activité artistique entre concerts et compositions. Son inclination pour les arts (cinéma, théâtre, peinture, sculpture..) et son désir de partager et de construire avec d’autres l’ont conduite à composer des musiques originales pour les films, des pièces de théâtre, des expositions, et à se produire régulièrement en formation de musique de chambre.   

 
Lester Alexis Chio, clarinette
ImageNé en 1974 à  La Havane-Cuba  il débute ses études musicales au Conservatoire Guillermo Tomàs. Quelques années plus tard il obtient les premiers prix de clarinette et de musique de chambre et intègre l’Institut Supérieur des Arts ou il acquiert en 1996 le Diplôme d’Instrumentiste-Professeur de Clarinette. Dans la même année il gagne la place de clarinettiste titulaire de l’orchestre symphonique de Cali en Colombie, ainsi que le poste de Professeur de Clarinette du conservatoire de Beaux Arts. En 2000 il arrive en France et continue ses études au Conservatoire Supérieur de paris, (C.N.R), en Cycle de perfectionnement dans la classe de clarinette de Richard Vieille, le département d’orchestre et de musique de chambre.  Lester Chio est lauréat des Concours Amadeo Roldàn à La havane et du Festival International de Printemps en Corée. Il a fait partie de la World Orchestra  et  l’OFJ, se produisant à la Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Gewandhaus de Leipzig etc.. Il fait partie de formations instrumentales comme l’Ensemble à Vents de Paris, avec qui il a enregistré le CD « Pop Art » de Régis Campo. Il est aussi clarinettiste dans l’ensemble « Sortie d’Artistes » avec qui il a joué  en  différents festivals et tournée en France et à l’étranger.
 
Christophe Grasser, piano

ImageNé à Strasbourg, Christophe Grasser étudie le piano  et l'orgue dans la classe de Maurice Moerlen à l'École Nationale de Musique de Colmar. Il poursuit ses études à l'École Normale de Musique de Paris dans les classes de Mesdames Blanche Bascourret de Guéraldi et de Lucille Bascourret, où il obtient les Diplômes Supérieurs d'Enseignement et d'Éxecution. Diplômé du Concours international de piano Viotti-Valsesia, il a travaillé également sous la direction de Marian Rybicki, Gerald Robins et Anne Queffélec. Titulaire du Certificat d'Aptitude, professeur de piano aux Conservatoires de Saint-Cloud et de Châtenay-Malabry, il se produit tant sur piano moderne que sur instruments historiques tout en essayant de faire découvrir par divers enregistrements, des répertoires parfois moins connus et de les approcher d'une manière différente et peut-être plus authentique, au travers des instruments originaux.

Discographie

- CHOPIN: 19 Chants Polonais avec Young-Hee CHOI , soprano. Pianoforte Ignace Pleyel 1831. LISZT: Six Chants Polonais de Frédéric Chopin. Piano Erard 1852. C.D. Quantum QM 6900.
- Henri HERZ: Paraphrases sur des thèmes d’opéra de Rossini. Pianoforte Henri Herz 1867 C.D. Quantum QM 6938.
- L’ Art du Bel Canto. Mélodies de ROSSINI(Soirées Musicales), DONIZETTI, BELLINI avec Marie-José DOLORIAN , soprano. Pianoforte Ignace Pleyel 1840. C.D. PMP CD/CL001
- Saxophones et Piano. Oeuvres originales du XIXème Siècle avec Fabien CHOURAKI, saxophones. C.D. PMP CD/CL002

Publication:

Le Pianoforte en France de 1823 à 1867 in  «Le Pianoforte en France et ses descendants jusqu’aux années trente» (Publication ACIM/ECOUTER/VOIR-Agence culturelle de PARIS)

 

 
Jean-François Vialle, Violon
ImageJean François VIALLE est né en 1961 à Paris. Il a fait ses études à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. En 1990 le violoniste Philippe Langlois, en compagnie duquel il joue dans l’Orchestre des Solistes de Bourgogne, le présente au chef d'orchestre Paul Kuentz . Celui-ci lui offre une place de violon solo et de viole d’amour solo dans son orchestre. Avec cet orchestre il fait de nombreuses tournées en Europe et aux Etats-Unis. En 1994 il devient membre de l’Orchestre de Chambre de Versailles. En 1999 il fonde le Quatuor de Nogent le Roi, le Quatuor de Nogent le Roi est subventionné par le Conseil Général d’Eure et Loir. Jean François Vialle enseigne le Violon au Conservatoire de Saint Cloud où il dirige aussi les ensembles à cordes et la section cordes de l'Orchestre Symphonique.
 
Marie-Manuela Sénéchal, Harpe
ImageBien que la harpe soit l'intrument qui l'accompagne depuis l'âge de sept ans, Marie-Manuela Sénéchal s'est interessée assez vite à d'autres facettes de la musique comme la direction de choeur ou la direction d'orchestre. La découverte de ce répertoire si vaste l'a encouragé à enrichir celui de son instrument. Marie-Manuela Sénéchal réalise un arrangement du 2ème mouvement de la 2ème symphonie de Furtwängler pour flûte et harpe, qui est publié chez Harposphère.  Sa deuxième réalisation, un conte musical "Le défi de Connla" pour classe de harpe et choeur d'enfants sera publiée chez le même éditeur à la rentrée 2007. Marie-Manuela Sénéchal qui est titulaire du DE (Diplôme d'état) de harpe et de direction de choeur, est actuellement professeur de harpe aux conservatoires de Saint Cloud et du Pré Saint-Gervais et professeur de chant choral au Conservatoire Départemental (CRD) d'Evry.
 
Dora Cantella; piano
ImageNée à Naples en 1968,  elle  obtient son prix de piano en 1990 au Conservatoire de Lugo di Ravenna. En 1992, elle soutient sa thèse en ethnomusicologie à l’Université de Bologna. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Prague où elle est admise à suivre pendant un an une master class de piano avec Jaroslav Cermak.  A Paris son activité s’oriente vers la musique de chambre et elle se produit en Italie et en Europe en tant que membre de l ’Ensemble de Lasino  et de l’Ensemble Scherzo musicale. Son premier disque Note di passaggio avec la hautboïste Marika Lombardi lance leur duo Cantabile qui donne de nombreux concerts à travers l’Europe et qui a participé à la création à Rome de la Sonata invisibile de Francesco Venerucci. Elle forme par ailleurs avec son frère Sergio, guitariste, le duo Cantella, lauréat de plusieurs prix nationaux de musique de chambre. Le duo a récemment enregistré un disque consacré au répertoire du XXe siècle qui a été salué par la critique internationale. Après avoir enseigné dans différents pays d’Europe et titulaire du diplôme d’Etat, elle est professeur de piano au Conservatoire de Saint Cloud et de Sèvres.
 
Florence Schiffer, chant
ImageAprès un doctorat de médecine vétérinaire et l'obtention d'un Diplôme Supérieur d'Interprétation et de Pédagogie du piano qui l'amène à donner des récitals à Paris, Florence Schiffer étudie le chant auprès de Gaël de Kerret, Lise Arséguet et Michèle Francheschi, suit des classes de maître avec Françoise Tillard, Valérie Masterson, Udo Reinemann et Christa Ludwig. Outre les récitals de mélodies et lieder et les créations contemporaines par exemple à l'abbaye de Royaumont ou à l'Université de Montréal, elle a chanté des opéras baroques, cantates et oratorios pour divers festivals français mais aussi la Société Philharmonique de Belgique, Radio-France  ou le Centre de Musique Baroque de Versailles, et a enregistré plusieurs disques de musique de la Renaissance. Elle a également enseigné au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris, au Centre d'Art Polyphonique d'Ile-de-France et au Chœur d'Enfants de l'Opéra de Paris pour les enfants solistes.

 
Isabelle Mouillaud, violon
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