Image

  
 

Le Conservatoire de Saint-Cloud a réuni les deux opportunités du Festival des Couleurs et du centenaire d'Olivier Messiaen (né en 1908) pour organiser un hommage à ce compositeur en jouant deux de ses chefs d'oeuvres ; deux oeuvres rarement programmées à cause de leurs effectifs inhabituels  (18 instruments à vent, 6 percussionnistes et piano solo) : Les Oiseaux exotiques et les Couleurs de la Cité céleste. Dans le programme, ces deux oeuvres alterneront avec une oeuvre  du compositeur américain George Crumb : Unto the hill, recueil de chants populaires américains qui fait appel, dans une toute autre esthétique, à quatre percussionnistes un piano et une mezzo-soprano.

   

Pour réaliser ce projet, le Conservatoire de Saint-Cloud a suscité depuis un an un partenariat avec le Conservatoire de Gennevilliers où le concert sera repris le 9 Février prochain.  La réalisation et la direction musicale ont été confiées à l'Ensemble 2e2m réputé pour ses interprétations de la musique du XXème siècle. La classe de prise de son du Conservatoire de Boulogne-Billancourt viendra enregistrer le concert. Pour que le Conservatoire de Saint-Cloud participe au mieux à ce programme, huit de ses professeurs dont les pianistes solistes Ancuza Aprodu et Véronique Briel, ont été choisis pour composer l'ensemble aux côtés des huit musiciens de Gennevilliers et des huit solistes de l'Ensemble 2e2m, de la Mezzo-soprano Elsa Maurus et du chef d'orchestre Pierre Roullier. Enfin, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent profiter du spectacle unique que sont les répétitions pour un tel ensemble, toutes les séances de travail se tiendront au Conservatoire et seront ouvertes au public. Trois séances auront ainsi lieu à l'Auditorium des Avelines, le jeudi 29 Novembre matin  et soir  ainsi que le Vendredi 30 au matin .

  

Une grande originalité des partitions de Olivier Messiaen est de comporter des indications précises de chants d'oiseaux et de nuances de couleurs. Les partitions de ces deux pièces fourmillent ainsi de noms d'oiseaux extraordinaires comme vous pourrez le lire dans la notice du concert .  Le Conservatoire travaille en permanence avec l'Education Nationale en organisant la présence de la musique dans les écoles primaires. 6 Intervenants sont ainsi employés à cette tâche par l'Association du Conservatoire. Nous avons donc proposé l'an dernier à ces professeurs de préparer avec les enfants des écoles, des représentations dessinées ou peintes, sous forme de masques, de drapeaux ou de toutes sortes de supports, des effigies des dizaines d'oiseaux exotiques contenus dans la partition de Olivier Messiaen. Les enfants des écoles convergeront ainsi vers le Conservatoire avec leurs oiseaux le samedi 1er Décembre .

   

Le Concert final aura lieu aux 3 Pierrots  le dimanche 2 Décembre à 17h30. Le Conservatoire a joué sur le sens du nom "Pierrot" qui désigne un oiseau local, pour baptiser cette opération : "Les Oiseaux exotiques rendent visite aux 3 Pierrots". On ne saurait trop encourager les clodoaldiens à venir soutenir cette initiative mais surtout à en profiter le plus possible.  La musique des Oiseaux exotiques est joyeuse, colorée, virtuose. Cette technicité musicale, l'excellence des interprêtes et les sonorités rutilantes des cuivres et percussions sont une expérience particulière du concert et cette expérience vous est offerte de façon  exceptionnelle grâce à la motivation des équipes du Conservatoire, grâce à l'engagement des partenaires du projet au premier rang desquels les Concerts de Saint-Cloud, et grâce au soutien du Conseil Général des Hauts de Seine. Grâce à tous ces soutiens environ 1200 enfants de St Cloud assisteront cette semaine à l'une des sept opérations pédagogiques autour de Olivier Messiaen et 450 d'entre vous pourront entendre et parfois découvrir avec jubilation, la  grande volière planétaire d'un des maîtres de la musique du XXème siècle.