Image Le village de Thoard est perché sur une colline des Alpes de Haute Provence, entre Digne et Sisteron . Sur la place principale, le Collectioneur Claude Sénes, longtemps maire du village, a installé son Musée des Cuivres. Cette collection étonnante qu'il a constituée au fil des ans, regorge de trésors dans une variété étonnante de formes et de mécanismes. De nombreux visiteurs font le déplacement dans ce dernier village de la vallée des Duyes, pour y admirer les trouvailles du maître des lieux et y écouter ses présentations passionnées. C'est un grand honneur pour le Conservatoire de Saint-Cloud que d'accueillir pour quelques mois, une grande partie de la collection de ce musée.
  
Cette collection est à la fois spectaculaire dans sa diversité et très rigoureuse dans son parcours documenté. On y suit l'évolution de la facture instrumentale de façon très compléte pour les familles de Saxhorns et de trompettes.   Avec quelques panneaux explicatifs qui détaillent les différents mécanismes et content l'histoire de leurs inventeurs, elle témoigne d'une façon claire du génie inventif des facteurs d'instruments du XIXème siècle et de la curiosité insatiable des compositeurs et interprètes de ce temps, en matière de timbre et de virtuosité. Image
 
    Vous pourrez y admirer quelques instruments rares comme les spectaculaires ophicléïdes ou le surprenant Néocor, vous y trouverez un panorama presque exhaustif des mécanismes les plus complexes de trompettes , un échantillonnage imposant de Tubas Euphoniums Bugles et autres Saxhorns . (Du nom du célèbre Adolphe Sax ). Vous y admirerez une famille de Tubas wagnériens et un historique presque complet du Cor et de ses volutes, complété par une famille de Sousaphones et Mellophones, instruments américains destinés à la parade. 
 
     L'exposition est axée principalement sur les cuivres, mais pour notre plus grand plaisir, le parcours est agrémenté d'une série d'instruments primitifs, allant du Shofar des hébreux au grand Cor des Alpes . Faits de corne, d'os ou de terre cuite, ces instruments remontent de tous les continents jusqu'aux trompettes baroques en passant par de nombreux instruments anciens dont les célèbres Buccin, Olifant , Serpents et autres Cornets à bouquins . Idéalement disposée sous l'éclairage zénithal du patio du Conservatoire de Saint-Cloud, cette exposition extraordinaire est une occasion unique de découvrir ces instruments mythiques, au milieu des tuyauteries savantes de l'orchestre symphonique , dont sont issus, grâce à quelques artisans géniaux, tous les chefs d'oeuvres de l'orchestration du XIX et XXème siècle.
 
Quelques vidéos :