Image Le Conservatoire de Saint-Cloud a le plaisir de proposer au public une grande exposition sur la lutherie qui restera installée dans ses murs pour toute l'année scolaire 2009/2010. Cette exposition, inaugurée le 7 Novembre dernier , fait suite à la grande exposition des cuivres du Musée de Thoard qui nous avait été prêtée l'an dernier.
 
A l'initiative de Jean-François Raffin, plusieurs luthiers se sont réunis pour rassembler un matériel unique puisqu'on trouve exposés de nombreux instruments rares, des outils de lutherie présentés dans des vitrines, et surtout une présentation de pièces de violons à toutes les étapes de la fabrication, depuis le quartier d'érable jusqu'au vernis final. La même décomposition des mouvements est d'ailleurs présentée pour les archets avec les différentes étapes de la fabrication et une collection d'archets de différentes époques. Le clou de cette exposition est sans doute un atelier entièrement réconstitué autour d'un établi avec tous ses outils,. Au milieu de cette installation, et entre autres instruments en cours de réparation, une contrebasse dont la table d'harmonie, ébauchée à la gouje, est en cours de fabrication, trône, au milieu de ses copeaux comme un raccourci saisissant de tout cet artisanat.
 
Cette exposition a été conçue grâce à la participation généreuse de plusieurs luthiers de grand renom que le Conservatoire de Saint-Cloud remercie chaleureusement : Jean-Jacques Rampal , Jean-François Raffin , Alain Le Gouic , Lucas Balay et Serge Boyer.  En cours d'année, nous les retrouverons pour des rencontres sur le thème de la lutherie et des instruments à cordes. Des visites commentées seront organisées pour les écoliers de la ville et les conservatoires environnants. Renseignements au Conservatoire de Saint-Cloud.