Parallèlement à une licence d’Espagnol et une expérience d’institutrice (1972-1977), Nicole Sénéchaut a suivi 10 ans de formation en Autriche avec Rosalia Chladek. Elle a ensuite été l’élève de Laura Shelen (U.S.A.) et de Caroline Marcade (La Ménagerie de Verre) puis a suivi deux années de formation à la technique de Merce Cunningham au Centre Américain de Paris.

Elle a participé à de nombreux stages, en particulier avec J. Robinson, Y. Berge, P. Morin, Ko Morobushi, J. Rivoire, G. Estrain, P. Doussaint, H. Diasnas, O. Rouquet et J.C.Paré, a suivi les cours de Peter Goos, W. Piollet, J. Mazet ainsi que les cours de danse folklorique de Michelle Blaise. Membre de la compagnie HÉCATE elle a dansé de nombreux spectacles en France et à l’étranger. 

Elle a créé de nombreux spectacles pour ses élèves dont le « Bal de la Renaissance » en 2000 et « Pierre et le Loup » en 2002. Présidente de l’Association Rosalia Chladek et de l’Association GERMA elle participe à la vie de Saint-Cloud en chorégraphiant pour les écoles, les collèges et lycées Elle est titulaire du D.E. de danse contemporaine et du Diplôme de Pédagogie du Mouvement de la technique Rosalia Chladek.