Claviers

Après ses études au Conservatoire de Lille (classes de Eric Pauwels et Marc Lys), puis à la Hochschule für Musik de Cologne (classe de Florence Millet), elle rejoint, de 2005 à 2010, la State University of New York, Stony Brook où elle étudie le piano avec Gilbert Kalish et la musique de chambre avec le Quatuor Emerson. Après l’obtention de son doctorat en interprétation, elle est boursière de l’Académie de l’Ensemble Modern à Francfort. Son intérêt pour la musique contemporaine l’amènera depuis à collaborer avec les compositeurs Thomas Adès, Luciano Francesconi, Martin Matalon, Johannes Maria Staud, David Rakowski et à participer à la création de leurs œuvres.

Passionnée de musique de chambre, Sophie Patey a partagé la scène avec des musiciens tels que Colin Carr, Barry Shiffman, Suzie LeBlanc, avec les membres du Metropolitan Opera, du Royal Concertgebouw Orchestra, du Mahler Chamber Orchestra,  du Frankfurter Opern- und Museumorchester, du Hessische Rundfunk Orchester, du Saint Lawrence String Quartet, le Münchener Kammerorchester et avec les Stony Brook Contemporary Chamber Players à New York, dont elle fut membre pendant plusieurs années. En tant que chambriste et musicienne d’orchestre, elle a joué à la Philharmonie de Berlin, l'Opéra de Francfort, la Laieszhalle de Hambourg, la Philharmonie de Essen, l’Abbaye de Royaumont, le Festival Présences d’Aix-en-Provence, International Musikinstitut Darmstadt, le Gasteig et le Prinzregenten Theater de Munich.

En tant qu’accompagnatrice et coach, elle a travaillé à la Juilliard School of Music, l’Universität der Künste Berlin, et à la la State University of New York, Stony Brook où elle a aussi enseigné le piano et la musique de chambre. Son expérience a été reconnue pour enseigner dans les écoles supérieures en France (Certificat d’Aptitude) et en Belgique. Elle est actuellement accompagnatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Concours International de l’ARD à Munich, professeur de piano au Conservatoire de Saint-Cloud et prépare des musiciens professionnels et étudiants pour des enregistrements, concerts et concours internationaux.

 

 

ImageAprès avoir obtenu un premier prix de piano et un premier prix de musique de chambre au Conservartoire National Supérieur de Paris, Véronique Briel a été lauréate de la bourse Hennessy-Mozart grâce à lauqelle elle s’est produite comme soliste dans de nombreuses salles d’Europe (concerts avec le Kammer Weinerorchester, l’Orchestre Amadeus et l’Orchestre Symphonique Français dans un répertoire Mozart, Beethoven et Bach). Elle collabore très régulièrement avec des formations de chambre ou avec les orchestres nationaux comme l'Orchestre de Paris ou l'Orchestre National de France.. Elle a aussi collaboré avec diverses compagnies de théâtre musical (Les Musicomédiens, la Péniche Opéra, Sortie d’Artistes...) dans un répertoire qui va des Opéras-Bouffes d’Offenbach à la création contemporaine. .Elle a participé à la création l'exécution ou l'enregistrement de nombreuses oeuvres avec des ensembles comme Erwartung ou Intervalles, et surtout avec l'Ensemble 2e2m dont elle fait partie depuis 2003,   En collaboration avec la Radio de Varsovie et Radio France, elle a consacré un disque à des oeuvres méconnues du répertoire romantique polonais (Dux records).  Elle enseigne le piano au Conservatoire du XVIIème arrondissement et au Conservatoire de Saint Cloud.
 
 
 

ImagePianiste française, Ancuza Aprodu, née en Roumanie , commence ses études de piano à l'âge de quatre ans et remporte, une année plus tard, le Concours d'Interprétation de Suceava. Elle poursuit ses études pianistiques à Bucarest avant de s'installer en Italie où elle obtient le Diplôme de Piano au Conservatoire National “G.Verdi” de Turin et est lauréate de différents Concours internationaux.  Installée désormais définitivement en France, elle entame parallèlement une carrière soliste internationale, interprétant un répertoire s'étendant de l'époque Baroque à nos jours.

La Création tenant une place importante dans sa carrière, Ancuza Aprodu réalise de nombreuses premières auditions tant de jeunes compositeurs que de prestigieux créateurs tels que H. Dufourt, E.Correggia, K.Ager, H.Nakamura, D.Acker, O.Lopez, M.Ohana, F.Miroglio, M.Nobre, D.Teruggi, D.Lemaître, JC. Risset, A.Solbiati...  Dans cette direction, elle prend part pendant plusieurs années en tant que membre permanent aux activités de differents ensembles, dirige la collection de Piano Contemporain aux Editions Jobert et donne parallèlement des concerts solistes avec divers ensembles et orchestres. Par ailleurs de nombreuses productions radio-télévisées internationales sont réalisées avec sa participation ainsi que plusieurs enregistrements discographiques( le dernier obtenant le “Diapason d’or”). Parmi ses activités récentes, citons notamment l'interprétation des concerti de Mozart, Bach, Beethoven, Liszt, Correggia, Solbiati, Messiaen, Dufourt accompagnée par les Orchestres Philharmoniques de la RAI, Nice, Craiova, Treviso, Bucarest, Novara, Medellin, Ensemble Orchestral Contemporain, Ensemble Contrechamps Genève, ainsi que des tournées de récitals et masterclasses en Europe, Asie, Etats-Unis, Afrique et Amérique du Sud incluant notamment d'importants festivals et salles de concerts comme la Philharmonie de Berlin, le Schleswig Holstein Musik Festival, Festival Radio France-Montpellier, Knuth Hall in San Francisco, Festival Musica de Strasbourg, Festival Cervantino Mexico, Brucknerhaus Linz, Teatro Colon Buenos Aires, Radio France Paris...

 

 

\"Image\"
Après voir mené parallèlement des études musicales et scientifiques (classes préparatoires), c’est finalement vers la musique qu’elle s’est tournée. Des classes d’écritures (harmonie, contrepoint, musique électro - acoustique, composition de musique de film) et de direction d’orchestre viennent enrichir ses études pianistiques. Pianiste - Compositeur, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris et du CNSM de Paris, professeur de piano titulaire au Conservatoire de Levallois (92) et professeur du Conservatoire de Saint Cloud, elle partage son activité artistique entre concerts et compositions. Son inclination pour les arts (cinéma, théâtre, peinture, sculpture..) et son désir de partager et de construire avec d’autres l’ont conduite à composer des musiques originales pour les films, des pièces de théâtre, des expositions, et à se produire régulièrement en formation de musique de chambre.   

 
 
\"Image\"
Pascale MELIS commence le piano à l'âge de six ans et l'orgue à onze ans. Co - titulaire à douze ans de l'orgue Cavaillé-Coll de l\'église St Charles à Marseille, elle entre au Conservatoire National de Région de cette ville et y obtient en 1979 une médaille d'or dans la classe de Marie-Louise Jaquet-Langlais. La même année, elle remporte un second prix au Concours International de Wiesbaden, en Allemagne. Elle poursuit ses études musicales à Paris avec Jean Langlais, pour l'orgue, et Loïc Mallié, pour l'écriture et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient en 1985 un premier prix d'orgue (classe de Rolande Falcinelli) et en 1987 un premier prix d'harmonie (classe de Roger Boutry), tout en suivant des master-classes avec Marie-Claire Alain, Guy Bovet et Lionel Rogg. Finaliste de concours internationaux prestigieux, dont Chartres et Odense (Danemark), Pascale Mélis se produit tant en France (cathédrale Notre-Dame de Paris, église de la Madeleine, cathédrales d'Auxerre, de Sens, de Saint-Denis, de Nantes …) qu'à l'étranger (concerts en Allemagne, Suisse, Italie, Angleterre). Nommée professeur d'orgue titulaire au CNR de Nantes en 1988, elle enseigne dorénavant au Conservatoire de Courbevoie (Ile de France) et est organiste titulaire à Saint-Cloud depuis 1982.
 
 
Image
Né en Suède en 1972, Erik Wickström étudie d'abord à la maîtrise « Adolf Fredrik » à Stockholm, puis à Helsingborg. Au Conservatoire Royal de Copenhague il obtient les premiers prix d’Analyse, d’Accompagnement, de Musique de Chambre et de Soliste. Durant ces années, il participe aux masterclasses de Tatiana Nikolajeva, Andras Schiff et Viktor Merzhanov et étudie avec Tatiana Shebanova au Conservatoire de Varsovie. En France, il reçoit la médaille d’Honneur (1er prix) pour ses études au CNR de Bordeaux avec Alain Motard et à Paris avec Bernard Ringeissen. EW collabore avec des compositeurs tels que Noël Lee, Christian Lauba, Richard Errington et Theo Loevendie. Il participe au Stage de Composition et Festival « Gaudeamus » à Amsterdam. Il est aussi régulièrement sollicité en tant que soliste, arrangeur et conseiller musical dans les domaines du théâtre et du film. Il est  lauréat du concours International de Kil, du Prix Culturel P & E Christensen, de la Fondation de la Famille Royale Danoise, des Fondations Augustinus, Whitlock, Axelson-Johnson, Witkowsky, Carlgren-Kempe, Golje, Wachtmeister, Banque Nationale Danoise… EW est un défenseur ardent de la musique Scandinave (Nielsen, De Frumerie, Thyrenstam…)
 
 
 
\"Image\"
Née à Naples en 1968,  elle  obtient son prix de piano en 1990 au Conservatoire de Lugo di Ravenna. En 1992, elle soutient sa thèse en ethnomusicologie à l’Université de Bologna. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Prague où elle est admise à suivre pendant un an une master class de piano avec Jaroslav Cermak.  A Paris son activité s’oriente vers la musique de chambre et elle se produit en Italie et en Europe en tant que membre de l ’Ensemble de Lasino  et de l’Ensemble Scherzo musicale. Son premier disque Note di passaggio avec la hautboïste Marika Lombardi lance leur duo Cantabile qui donne de nombreux concerts à travers l’Europe et qui a participé à la création à Rome de la Sonata invisibile de Francesco Venerucci. Elle forme par ailleurs avec son frère Sergio, guitariste, le duo Cantella, lauréat de plusieurs prix nationaux de musique de chambre. Le duo a récemment enregistré un disque consacré au répertoire du XXe siècle qui a été salué par la critique internationale. Après avoir enseigné dans différents pays d’Europe et titulaire du diplôme d’Etat, elle est professeur de piano au Conservatoire de Saint Cloud et de Sèvres.
 
 
 
 
 

\"Image\"

Né à Strasbourg, Christophe Grasser étudie le piano  et l\'orgue dans la classe de Maurice Moerlen à l\'École Nationale de Musique de Colmar. Il poursuit ses études à l\'École Normale de Musique de Paris dans les classes de Mesdames Blanche Bascourret de Guéraldi et de Lucille Bascourret, où il obtient les Diplômes Supérieurs d\'Enseignement et d\'Éxecution. Diplômé du Concours international de piano Viotti-Valsesia, il a travaillé également sous la direction de Marian Rybicki, Gerald Robins et Anne Queffélec. Titulaire du Certificat d\'Aptitude, professeur de piano aux Conservatoires de Saint-Cloud et de Châtenay-Malabry, il se produit tant sur piano moderne que sur instruments historiques tout en essayant de faire découvrir par divers enregistrements, des répertoires parfois moins connus et de les approcher d\'une manière différente et peut-être plus authentique, au travers des instruments originaux.

Discographie

- CHOPIN: 19 Chants Polonais avec Young-Hee CHOI , soprano. Pianoforte Ignace Pleyel 1831. LISZT: Six Chants Polonais de Frédéric Chopin. Piano Erard 1852. C.D. Quantum QM 6900.
- Henri HERZ: Paraphrases sur des thèmes d’opéra de Rossini. Pianoforte Henri Herz 1867 C.D. Quantum QM 6938.
- L’ Art du Bel Canto. Mélodies de ROSSINI(Soirées Musicales), DONIZETTI, BELLINI avec Marie-José DOLORIAN , soprano. Pianoforte Ignace Pleyel 1840. C.D. PMP CD/CL001
- Saxophones et Piano. Oeuvres originales du XIXème Siècle avec Fabien CHOURAKI, saxophones. C.D. PMP CD/CL002

Publication:

Le Pianoforte en France de 1823 à 1867 in  «Le Pianoforte en France et ses descendants jusqu’aux années trente» (Publication ACIM/ECOUTER/VOIR-Agence culturelle de PARIS)