Musiques actuelles

Après une maîtrise de mathématiques, Claude Barthelemy a fait ses débuts de musicien professionnel avec Michel Portal en 1978 . Il a alors parcouru la scène européenne du jazz  (avec Michel Portal, Henri Texier, Aldo Romano, Albert Mangelsdorff, Wolfgang Puschnig, Paolo Fresu, avec ses propres formations, du trio à l’octet) et celle de la musique contemporaine (Musique Vivante, le Nouvel Orchestre Philharmonique, l’EIC, Georges Aperghis, Vinko Globokar) en tant que soliste ou musicien de pupitre. Dans cette période il signe plusieurs musiques de théâtre, notamment le Marchand de Venise et Songe d’une nuit d’été avec le metteur en scène Gilles Bouillon et Falsch d’Antoine Vitez en collaboration avec Georges Aperghis.

Il est élu une première fois (1989/91) à la direction de l’ Orchestre National de Jazz (ONJ) avec lequel il enregistre deux CD : Claire  et  Jack-Line  (Label Bleu). IL arpente ensuite les planches de Montréal à Tokyo en passant par Bamako et Rio de Janeiro avec différentes formations éponymes, trio, quartette, quintette … et se produit en solo et en ensemble au luth arabe (oud) à partir de 1998 en France, Allemagne, Palestine, Égypte. Il est ensuite élu une deuxième fois (2002/05) comme directeur de l’Orchestre National  de Jazz avec lequel il enregistre Admirabelamour  (Label Bleu) et La Fête de l’Eau  (Le chant du Monde).
 
Depuis, outre les concerts en petite formation, il se  consacre à des rencontres avec d'autres formes artistiques : la danse, avec notamment la Compagnie chorégraphique Camargo-Dominique Rebaud ; la littérature en se prêtant à des lectures musicales  avec Nancy Huston, Lydie Salvayre, François Bon, Yann Appérry, Atiq Rahimi, Arnaud Cathrine, Hélena Marienské, et des comédiens comme Jacques Bonnafé ou Michel Vuillermoz ; et toujours la composition musicales pour ses propres formations et pour d'autres ensembles : Ars Nova, l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, l’Ensemble Modern de Francfort, l’Ensemble de Cuivres de Paris, l’ Orchestre d’Avignon, le Quatuor Puls, l’Occidentale de Fanfare, l’Ensemble Philidor, l’Opus333, l’Ensemble de mandolines MG21, et divers orchestres de Jazz.
 
Maîtrise de mathématiques à Paris VII Jussieu
Chevalier des Arts et Lettres
Django d’Or en 1997.
 
 
 

\"Image\"Contrebassiste, bassiste, arrangeur et compositeur

né en 1971 à Marseille.

A joué avec Tom Cora, Martial Solal NEWDECABAND , Archie Shepp, Claudio Roditi, Claude Barthélemy, Otto von Shirach, François Jeanneau, Andy Emler, le POM, Benoit Delbecq, Michael Moore, Akosh s. unit, François Houle, Steve Arguelles, STEROID MAXIMUS aka Jim Thirlwell, Steve Bernstein, Noel Akchoté, Eric Watson, Christof Lauer, Yves Robert, Michel Portal, Tony Malaby, Bojan Z, Elise Caron, Chiristophe Marguet, Malo vallois, Avril, Spice Bones, X’Tet, Nicolas Genest, Dgiz, D' de Kabal, Yllen 4, Daniel Erdmann, Elektro gecko, Tempsion, Print, Mop, Kholkose Printanium, call the mexicans, 69, Phazer. Dirige : United Colors of Sodom , Knock (FESTIVALS : NJP,  Musiqu’Action, Uzeste, Glastonburry, Bologne, Montréal, Vancouver, Jazz d'or, Jazz à luz, Jazz sous le pommiers, La villette, Marciac, Radio France, JVC, La villette, Madrid, Nevers, Banlieues bleues, Sons d'Hiver, RdV de l’Erdre etc…)

 

\"Image\"
Après avoir remporté plusieurs prix à la Havane son pays natal,  Abraham Mansfarroll a été diplomé de l’Institut Supérieur des Arts de Cuba en psychologie et pédagogie de l’enseignement de la percussion cubaine. Après un stage en 1998 avec Winton Marsalis,  il participe en tant que percussionniste du groupe du flûtiste cubain Orlando « Maraca » Valle y Otra  Vision, à divers Festivals : à la Havane,  Vitoria (Espagne), Suisse, Los Angeles, New York, San-Francisco. Il a été professeur de percussions à l\'Institut Supérieur des Arts à Cuba, jusqu\'à Mars-juillet 2002 où il vient en tournée en France avec Las Hermanas Faez et Casa de la Trova.Il poursuit dans différents pays une collaboration  régulière avec des musiciens et des formations tels que le trompettiste cubain Ernesto « Tito » Puentes , la violoniste Line Kruse , la chanteuse cubaine Niwver Navarro, la chanteuse mexicaine Djolanda Preciado, le quartet La Batéa,  Afrekete – groupe de musique et de danse traditionnelles cubaines, Sabor a Son – groupe de salsa, Tumbao et Trombon – latin jazz, Pan’ A Paname steal band, Paris Salsa All Stars   etc. Il a parallèlement participé à l’enregistrement d’une douzaine de CD sous divers labels, à Cuba, en France ou au Bresil. (Havana a Flor de Piel Sintesis (Velas) Brésil, nommé au Grammy Latino) Depuis janvier 2006 il est percussionniste dans le projet « Rumba Abierta » avec Julien Lourau et a accompagné Charles Aznavour dans ses concerts au Japon. Il enseigne aux conservatoires de Mantes la Jolie et Saint Cloud.
 
 
Image
Premier prix du Conservatoire National de Paris, Premier prix de la Ville de Paris, prix de l’UFAM et de la Fondation Léopold Bellan, Prix d’Excellence Départemental, Marie Béatrice D’Anna a obtenu ces récompenses en Saxophone après avoir étudié le piano le chant et la flûte traversière au conservatoire. Après un Deug de musicologie, elle suit une formation professionnelle sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent et une formation en Direction de Chœur. Marie-Béatrice d’Anna a joué dans les formations les plus variées : Duo saxophone-piano classique et musiques du 20ème siècle, Trio musique Française, Les Anches Passent, Trio sax accordéon et percussions, Quartet de Jazz etc. Dans le domaine des musiques contemporaines,  elle a créé l’œuvre de Eric Fischer « Nature morte » pour Sax alto et quatuor à corde en 2004 ; « Le rêve du Chaman » de Thierry Pécou en 2006 ; « Julie la pluie » pour Saxophone orchestre et chœur de Philippe Picot en 2007 etc. Trilingue Français, Anglais, Espagnol, elle est organisatrice de Projets multi-artistiques Municipaux, Grade de Galop 4 en equitation elle est décoratrice professionnelle sur porcelaine et ambassadrice de SOS villages d’enfants dans lesquels elle a été élevée.. Directeur artistique de colonies sportives et musicales, animatrice Bafa, elle dirige des ateliers de jazz et de musiques actuelles ainsi qu’un petit Orchestre. Elle a monté un opéra pour enfants avec des élèves danseurs, comédiens pratiquant l’art du cirque et organisé un Hommage à Chet Baker en Quartet de Jazz Vocal. Elle est aussi professeur de Saxophone et de musique de chambre aux Conservatoires de Musique et de danse de Champigny sur Marne, Rungis et St Cloud.