Statuts

Le Conservatoire :
Le Conservatoire de Musique et de Danse est un établissement d’enseignement artistique.
Il a été créé en 1970 avec le statut d’Association loi 1901.
Il est régi par la Convention Collective de l’Animation  (n°3246).

L’association.
L’association est constituée de l’ensemble de ses adhérents, élèves ou parents des élèves du conservatoire.
Elle se réunit en assemblée générale une fois par an pour désigner son Conseil d’Administration .
Le Conseil d’Administration élu désigne alors les membres du bureau et son président.
Le Conseil d’administration se réunit trois fois par an.

Le bureau se réunit une fois par mois environ.

Le financement et le contrôle des comptes.
Le Conservatoire est principalement financé par la Ville de Saint-Cloud et par les cotisations de ses adhérents.

Il est aussi subventionné par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.
Les comptes de l’Association sont tenus par un comptable certifié.
La comptabilité est soumise chaque année à l’approbation d’un commissaire aux comptes.


Réglement intérieur

Liste des membres du Conseil d'Administration
Statuts de l’Association.

Une école d’art:
La mission principale du Conservatoire est d’offrir aux habitants de Saint Cloud les premiers cycles d’enseignement de la musique et de la danse tels qu’ils sont définis par le Schéma d’Orientation pédagogique du Ministère de la Culture et le Schéma Départemental pour l’éducation artistique. Le Conservatoire de Saint Cloud est ouvert à tous les publics avec une priorité pour les Clodoaldiens . Il accueille les enfants à partir de cinq ans pour l’éveil musical et les adultes amateurs qui souhaitent participer aux activités de musique de chambre, d’orchestre et de chorale. Une cinquantaine de professeurs qualifiés accueillent ainsi environ 900 élèves. L’enseignement individuel des disciplines instrumentales est très tôt complété par la pratique collective de la musique qui y est encouragée et organisée.

Un pôle d’animation :
En collaboration avec la Mairie de Saint Cloud et l’Académie de Versailles, le Conservatoire organise les interventions musicales en milieu scolaire. Six professeurs spécialisés interviennent dans les écoles élémentaires et tous les élèves de CM1 sont invités chaque trimestre à un concert programmé et préparé à leur intention . Le Conservatoire organise de nombreuses animations dans la ville : de grands spectacles de musique et de danse sont proposés chaque année par les professeurs et les élèves.  Les différents ensembles d’élèves assurent l'animation musicale partout où ils sont sollicités et notamment dans les maisons de retraite où de nombreux concerts sont organisés.

Un acteur culturel:
En collaboration avec les services culturels de la Mairie, le rôle du Conservatoire de Saint Cloud est étendu à une mission de diffusion et de sensibilisation à la musique et à la danse. Le Conservatoire a vocation à amplifier la diffusion des évènements musicaux et encourage les élèves à y assister. En partenariat avec l’Association des Concerts de St Cloud et les différentes institutions de la ville ou du département, une saison de concerts fait une large place aux professeurs/interprètes en invitant les formations au sein desquelles ils ont l’habitude de se produire.