Rencontre avec Alain Kremski

Concert
Date: samedi 10 mars 2012 15:00

Lieu: Auditorium des Avelines

 

 Photos : Jean-Christophe Dehan

 

Alain KREMSKI


A propos d’Alain Kremski, Olivier Messiaen écrivait : « Son évolution vers le dépouillement, la simplicité, un ascétisme presque oriental est manifeste… J’aime cette méditation si pure».


Alain Kremski a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu six premiers prix (composition, direction d’orchestre, etc.). Il a été guidé et encouragé dans ses études par Nadia Boulanger, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen, Henri Dutilleux.


Il est « Grand Prix de la Ville de Paris », Lauréat de la Fondation Lili Boulanger, Premier Prix du Concours International de Composition de Monaco, Prix de la Marsden Foundation (New York) pour l’ensemble de son œuvre et Premier Grand Prix de Rome (il remporta ce prix de composition à vingt-deux ans et séjournera trois ans à la Villa Médicis).

Il mène actuellement une double carrière de compositeur et d’interprète.


Pianiste, on connaît ses enregistrements des musiques pour piano de Gurdjieff/De Hartmann, ainsi que ses transcriptions de Mahler, Schubert, Nietzsche, Wagner, Borodine…

Il donne des concerts et récitals dans les lieux les plus divers : à Pékin, devant les lamas tibétains…Récitals au Midem classique, Salle Gaveau (Paris), Concertgebouw (Amsterdam), Musée des Teclados (Caracas), Eglise sur la Tombe de Roméo et Juliette (Vérone), abbayes, festivals de Lucerne, Berlin, Ljubljana, Mexico, Saint-Bertrand de Comminges, etc. Tournées en Europe, Asie, Amérique du Sud.


Ouvert aux problèmes de son temps, il joue souvent pour des organisations humanitaires comme « Amnesty International» ou des associations qui soutiennent les enfants du Tiers Monde (Aide à l’enfance tibétaine, etc.).

Comme compositeur, il écrit pour orchestre, chœurs, piano, de la musique de chambre et des musiques de scène. Citons Terres d’Exil, Terres d’oubli, œuvre pour deux pianos (commande de Radio France), La vie est un songe, musique de scène pour la pièce de Calderon (Théâtre National de l’Odéon), Immensité, musique pour un ensemble de bols chantants tibétains, plaques rituelles et gongs de Birmanie.


Alain Kremski a travaillé pour le théâtre et le cinéma avec Peter Brook, avec la chorégraphe Carolyn Carlson. Il a créé également des « concerts voyages » autour d’œuvres littéraires avec des comédiens tels Jeanne Moreau, Michaël Lonsdale, Marc Zammit, Sabine Haudepin, Manuel Blanc, Jean-Loup Philippe, etc.

 

Adresse
30 ter Bd de la République, 92210 Saint Cloud, France

 

Toutes les Dates


  • samedi 10 mars 2012 15:00
 

Propulsé par iCagenda