Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/conserva/www2/components/com_icagenda/helpers/icmodel.php on line 1963

Construction d'une guitare avec Maurice Dupont

Animation
Date: dimanche 18 novembre 2012 09:30

Lieu: Hall du Conservatoire


Présentation du projet

 

Le Conservatoire de Saint Cloud a accueilli en 2010/11 un atelier hebdomadaire dans lequel a été construit un virginal du XVIème siècle sous la direction du facteur David Boinnard. Cette opération, étalée sur l’année, a été suivie par le professeur de clavecin et a abouti à un concert sur l’instrument terminé auquel participait toute sa classe. Certains élèves ont ainsi vécu une expérience unique en participant avec leurs parents et leur professeur à la fabrication d’un instrument dont ils apprenaient par ailleurs la technique de jeu. Cette opération a fortement soudé la classe de clavecin autour d’un instrument que les élèves utilisent désormais quotidiennement.

 

Nous lançons cette année un atelier consacré à la guitare. Les élèves seront suivis alternativement par les  professeurs et Bruno Marlat. Le luthier Maurice Dupont qui a accepté de s’en charger a pris contact avec David Boinnard pour un retour d’expérience et nous avons amélioré notre organisation : le luthier et son assistant seront ainsi présents à chaque séance et trois instruments seront construits. Pour compléter la relation avec les classes, nous recevrons d’autre part Bruno Marlat, expert de ce type de pédagogie élargie à la facture instrumentale. La guitare romantique, modèle Guadagnini de 1814 que nous projetons de construire offre de nombreux avantages pédagogiques car elle est un modèle plus réduit que la guitare classique.

  

Chaque atelier réunira 12 participants de 10h00 à 13h00 au Conservatoire  de Saint-Cloud, sous la direction du luthier Maurice Dupont accompagné  d'un assistant. L'atelier aura lieu le dimanche matin excepté pendant  les vacances scolaires, du 18 novembre au 21 avril. Le dimanche 21 Avril  se tiendront les rencontres de guitare au conservatoire. Les guitares  construites pendant l'année y seront inaugurées par des élèves et professeurs des conservatoires participants.

   

Maurice Dupont,

meilleur ouvrier de France pour la facture de guitare, a été reconnu par ses pairs au point d'être nommé responsable de l'attribution annuelle de ce prix. Pédagogue, passionné, il aime le travaille d'équipe. Entouré de 14 personnes dans son atelier de 500 m², il a créé un atelier de mécanique et un local de stockage de bois transformé en scierie qui est devenu le plus grand atelier de lutherie guitares de France. Environ 500 instruments sortent de ces ateliers chaque année à destination du monde entier. Il a formé une trentaine de personnes. Certaines sont toujours là tandis que d'autres se sont orientées vers la marqueterie, l'ébénisterie, ou même ont créé leur atelier de lutherie comme P. Ducroz (Savoie), J-P Sardin (Barcelone), A. Mazaud (Normandie), F. Bélier (Gironde), C. Huort (Vienne).

(Pour visiter le site internet de M.Dupont : cliquer ici  )

 

Photos Jean-Christophe Dehan 

 

 

Adresse
30 ter Bd de la République, 92210 Saint Cloud, France

 

Toutes les Dates


  • dimanche 18 novembre 2012 09:30
 

Propulsé par iCagenda