Nancy Huston et Claude Barthelemy

Concert
Date: vendredi 7 décembre 2018 20:30

Photos : Jean-Christophe Dehan

 

Lecture musicale

ULTRAVIOLET

Ultraviolet, Editions Thierry Magnier, 2011

Texte et voix, Nancy Huston

Musique et guitare, Claude Barthélémy

 

Un partenariat du conservatoire avec

les Concerts de Saint-Cloud

et la librairie Les Cyclades

Durée : entre 75 et 90 minutes

Prix des places : 10/8/5€

 

©Fanny Dion

Prenez un jazzman caméléon : Claude Barthélémy, directeur par deux fois de l’Orchestre national de jazz, proclamé le guitariste le plus rapide de la planète. Faites- lui rencontrer Nancy Huston, écrivaine parmi les plus douées et engagées de sa génération et vous obtenez un duo mêlant les idiomes musicaux et la langue, embarquant le public dans Ultraviolet, un récit court, sous forme de journal intime, qui raconte le passage brusque et violent d’une enfance à la jeunesse pendant la grande Dépression qu’a connue le Canada en 1936.

 

Extrait du texte :

« Treize ans aujourd’hui. Enfin ! C’est la fin de l’enfance. J’attends ce jour depuis si longtemps et maintenant qu’il est là... bon, bon. Pas grave. Un péché d’en vouloir plus, pour mon anniversaire. Un péché de vouloir quoi que ce soit, par les temps qui courent. Alors voilà, en guise de cadeau : un ruban en dentelle blanche, arraché au bas de la robe de mariée de maman. Pour attacher mes cheveux, soi-disant. (...) Voudrais écrire dans ce carnet tous les jours à partir de maintenant. Au moins quelques mots. Journal refuge. M’amuser avec des mots, avec l’idée des cheveux non coopératifs – des cheveux qui n’en feraient qu’à leur tête (les cheveux ont-ils une tête ?). »

Nancy Huston

Nancy Huston a passé son enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis, et sa vie adulte en France. Écrivaine d'expression double (anglaise et française), elle pratique de nombreux genres : romans, essais, livres pour enfants et pièces de théâtre, publiés pour l'essentiel par Actes Sud. Parmi les romans on peut mentionner L'empreinte de l'ange, Dolce Agonia, Cantique des plaines, La virevolte, Infrarouge ou encore Danse noire. Son roman Lignes de faille (Prix Fémina & Prix France-Télévisions 2006) a été traduit dans une quarantaine de langues à travers le monde. Ses essais incluent : Nord perdu, 1999, Professeurs de désespoir, 2004, L'espèce fabulatrice, 2008, Reflets dans un œil d'homme 2012.

Le Club des miracles relatifs, roman, et Carnets de l'incarnation : textes choisis 2002-2015. Erosongs, aux éditions Chemin de fer, avec des œuvres du peintre suisse Guy Oberson.
à paraître à l'automne 2018 :
Lèvres de pierre : classes de littérature II.

Claude Barthélémy

Guitariste, oudiste, compositeur (et mathématicien), Claude Barthélémy est un artiste phare de la scène musicale française qui n’a cessé de multiplier les expériences dans toutes les sphères artistiques depuis ses débuts en 1978 avec Michel Portal. Jazz, musique contemporaine, chanson, danse, théâtre, création d’évènements, aucun champ d’expression musicale n’échappe à la boulimie créatrice de Claude Barthélémy : sa discographie éclectique en témoigne. Si son parcours artistique démontre une prédilection pour le travail d’orchestre (du trio au big-band en passant par l’orchestre symphonique), il affectionne également les expressions plus intimistes et contemplatives du oud, instrument avec lequel il entretient des liens étroits depuis plus de vingt ans – Claude Barthélémy a dirigé l’Orchestre National de Jazz à deux reprises : de 1989 à 1991, et de 2002 à 2005.

 

 

Toutes les Dates


  • vendredi 7 décembre 2018 20:30
 

Propulsé par iCagenda